Passer au contenu

Un tribunal utilise ChatGPT pour rendre une décision de justice

ChatGPT peut écrire des devoirs, passer des examens, et désormais rendre son verdict dans un procès.

L’histoire pourrait être le début d’un mauvais film absurde, mais elle est pourtant bien réelle. Dans la ville de Carthagène en Colombie, le juge Juan Manuel Padilla Garcia a utilisé ChatGPT pour rendre une décision de justice dans une affaire de droit médical. Selon la station de radio locale Blu Radio, ce dernier aurait eu recours à l’intelligence artificielle pour “poser des questions juridiques sur l’affaire et inclure ses réponses dans sa décision“.

ChatGPT peut-il juger une affaire légale ?

Après avoir fait le bonheur des étudiants et des hackeurs, ChatGPT peut-il vraiment remplacer un juge dans le cadre d’une affaire judiciaire ? Oui, si l’on en croit la législation colombienne, et plus particulièrement la loi 2213 de 2022, qui prévoit que “l’utilisation des technologies (…) sera évaluée et décidée de manière autonome“.

C’est donc pour statuer sur le droit — ou non — d’un enfant diagnostiqué d’un trouble du spectre autistique (TSA) à bénéficier d’une exemption de frais médicaux, que ChatGPT a contribué à rendre un verdict favorable. À la question posée, le chatbot d’Open AI a livré une réponse plutôt claire : “Oui, c’est correct. Conformément à la réglementation colombienne, les mineurs diagnostiqués autistes sont exemptés du paiement des frais de modération dans leurs thérapies”.

Suite à cet échange virtuel entre Juan Manuel Padilla Garcia et l’intelligence artificielle retranscrit par Blu Radio, le juge a tout de même tenu à rassurer le grand public sur le rôle de ChatGPT dans l’affaire. “L’intelligence artificielle aide à construire une chaîne de textes qui aident à prendre la décision adéquate. Cependant, je comprends l’inquiétude de beaucoup, et ma décision est complètement personnelle, privée et autonome“.

Ce premier verdict national aiguillé par l’IA devrait d’ailleurs permettre de faire office de jurisprudence à l’avenir. “Les juges doivent être conscients de l’évolution de la justice et de la technologie” explique le juge. “Depuis la pandémie, en Colombie, nous avons commencé à mettre en œuvre des technologies dans les tribunaux et c’est une immense fenêtre, aujourd’hui ce pourrait être ChatGPT, mais plus tard, d’autres outils pourraient émerger à l’usage des juges“.

L’idée n’est donc pas de remplacer les juges, mais bien de les accompagner, à la fois dans leurs décisions mais aussi dans la communication de ces dernières auprès du grand public, afin de livrer des verdicts “simples et structurés“. Évidemment, cette nouvelle utilisation du robot d’Open AI n’est pas du goût de tous. Rappelons qu’en plus des questionnements éthiques liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le cadre d’un procès, ChatGPT n’est pas toujours de bons conseils. Le chatbot tombe régulièrement à côté de la plaque, ce qui pourrait influencer certaines décisions de justice dans un sens comme dans l’autre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode