Apple ne devrait pas sortir de nouveaux iPad Pro en 2023. Mis à jour à la fin de l’année dernière, le produit pourrait subir une année blanche si l’on en croit les prédictions de plusieurs experts, dont le taïwanais Ming-Chi Kuo et l’américain Ross Young. Selon ce dernier, l’iPad Pro ne bénéficiera d’une mise à jour qu’au début de l’année 2024.
Le nouvel appareil pourrait être commercialisé avec un écran OLED, une première pour les tablettes de la Pomme. En plus de cette nouvelle technologie dans la dalle, Apple travaillerait avec Samsung et LG pour offrir un taux de rafraîchissement de 120 Hz, comme sur l’iPhone 14 Pro.
Ross Young estime également que l’iPad Pro aura le droit à une technologie “double couche”. Si les contrastes sont déjà au maximum avec un écran OLED (le noir étant fait avec un pixel éteint) un système à deux dalles d’écrans pourrait permettre d’avoir une luminosité encore jamais atteinte. L’autonomie de l’appareil serait de son côté préservé par l’arrivée de l’OLED et de “vrai” noir.
OLED : l’iPad Pro y aura bien droit
L’arrivée de l’OLED sur l’iPad devrait être confirmée dans quelques mois par Apple. Dans le même temps, la marque à la pomme pense déjà à la suite et notamment à la technologie microLED. L’Apple Watch Ultra serait la candidate idéale pour cette technologie, avant une potentielle arrivée sur l’iPhone dans quelques années.
Déjà développé par Samsung, cette technologie a été présentée par la marque coréenne lors du CES de 2019. Comme son nom l’indique, le microLED permet d’avoir des LED encore plus petites, chacune représentant un pixel. Cette méthode offre une meilleure luminosité mais aussi une plus grande efficacité énergétique. Elle est initialement pensée pour les petits appareils ayant des capacités de puissance limités comme les montres connectées ou les smartphones.
Samsung : futur vassal d’Apple ?
Si le géant coréen domine aujourd’hui le marché du microLED, il se murmure qu’Apple travaille sur sa propre technologie d’écran. La firme pourrait ainsi se passer du savoir-faire de Samsung d’ici quelques années. Depuis le milieu des années 2010, la firme de Cupertino essaye de remettre la main sur une grande partie de sa production.
Depuis 2020 elle dessine ses propres puces, notamment pour Mac et iPad. Elle travaille également à la conception d’un modem 5G et d’une puce wifi. Les écrans pourraient faire parti du processus de transformation. Samsung resterait alors un partenaire privilégié pour Apple, au même titre que Foxconn ou TSMC.
Une position qui pourrait ne pas plaire du côté de Séoul et mettre fin à des relations commerciales florissantes. Suivant ces péripéties de loin, LG pourrait en être le grand gagnant, récupérant les parts de marché abandonnées en route par le voisin coréen.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.