Passer au contenu

Cette tente n’a besoin que d’eau pour vous garder au frais

Un chercheur américain a mis au point un tissu de tente auto-rafraîchissant. Il n’utilise que de l’eau pour garder l’intérieur frais.

Les étés sont plus chauds que jamais et il devient difficile de garder une tente fraîche. Il y a bien des astuces, mais les tissus actuellement utilisés sont surtout conçus pour protéger du vent et de l’eau. Le problème est que l’air a du mal à circuler – et à s’évacuer – à l’intérieur de la tente. Résultat, on peut vite avoir la sensation qu’il fait encore plus chaud qu’à l’extérieur. Un chercheur de l’université du Connecticut s’est penché sur la question et à créer un nouveau tissu qui pourrait changer la donne dans les années qui viennent.

Chercheur au Center For Clean Energy Engineering de l’université du Connecticut, Al Kasani a développé un tissu de tente qu’on peut qualifier d’auto-rafraîchissant. Fin et léger, il conserve les atouts d’un tissu classique et ajoute des nanoparticules de titane capable d’aspirer l’eau des réservoirs situés à la base de la tente. Cette eau va se répandre à la surface du tissu et s’évaporer afin de créer un effet de fraîcheur qui fait baisser la température. Avec ce dispositif, on peut refroidir la température à l’intérieur de la tente d’environ 7°C par rapport à l’extérieur.

4 litres d’eau pour rafraîchir pendant 24 heures

Pour son projet, le chercheur s’inspire e la nature et plus particulièrement des plantes. En effet, ces dernières absorbent l’eau par les racines avant de transpirer pour se rafraîchir. Selon le chercheur à l’origine de cette technologie, il faut environ 4 litres d’eau pour rafraîchir une tente pendant 24 heures. Cela fonctionne avec l’eau du robinet provenant d’un camping ou d’un ruisseau. Il n’est pas nécessaire d’utiliser d’une eau purifiée pour profiter des bénéfices.

« Se tourner vers la nature est la clé de nombre de nos problèmes », explique Al Kasani, assistant de recherche à l’université du Connecticut.

Encore au stade de la recherche, ce tissu amélioré ne devrait pas être disponible avant un certain temps. L’université précise néanmoins que l’intérêt de l’industrie pour cette technologie et grand. Alors que les vagues de chaleur sont amenés à se multiplier dans les années qui viennent, le dispositif pourrait rapidement se retrouver dans les tentes. Il se présente aussi comme une alternative intéressante à des dispositifs qui ont besoin d’électricité pour fonctionner, comme le ventilateur ou un climatiseur portable. De plus, ces appareils sont souvent encombrants.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode