Passer au contenu

Un titre Ubisoft remporte le premier Grammy dédié aux jeux vidéo

L’industrie vidéoludique est désormais représentée aux Grammy Awards, cette cérémonie des meilleures productions musicales.

Dans le vaste monde de la pop culture, la musique a une place des plus importantes. Que ce soit dans les films, les séries et même les jeux vidéo, une simple partition peut multiplier l’immersion et nous faire voyager. Chaque année, la musique a le droit à son équivalent des Oscars sous la forme des Grammy Awards. Cette cérémonie inaugurée en 1959 récompense les meilleurs artistes et techniciens de l’industrie musicale américaine (et du monde entier dans certaines catégories).

Au fil des ans, certains jeux vidéo ont su se glisser dans les nominations. L’année dernière, Kirby remportait son premier Grammy grâce à un arrangement de fans nominé dans la catégorie “Meilleur Arrangement, Instrumental ou Acapella“. Avant la victoire de la petite boule rose, le dernier succès d’un jeu à la cérémonie remonte à 2010, lors de la victoire du thème principal de Civilization IVBaba Yetu” de Christopher Tin dans la catégorie “Meilleur Arrangement avec Vocalistes”.

Depuis 2023, les jeux vidéo font désormais partie intégrante des Grammy Awards et ont le droit à leur propre catégorie. Pour cette première remise de prix des “Meilleures bandes-son pour un jeu vidéo/média interactif“, c’est un jeu Ubisoft qui décroche la victoire parmi les nominés.

Les sons des dieux vikings

Vous l’aurez compris à ce titre, c’est Assassin’s Creed Valhalla qui décroche la première récompense dédiée au genre vidéoludique. C’est plus précisément la partition de la compositrice et violoniste Stephanie Economou pour le DLC L’Aube du Ragnarök qui a valu les honneurs du jury. Pour cette édition, la liste des nominés comprenait également le travail d’Austin Wintory pour Aliens: Fireteam Elite, de Bear McCreary pour Call of Duty: Vanguard, de Richard Jacques pour Guardians of the Galaxy et de Christopher Tin pour Old World.

Cependant, les spectateurs de la cérémonie retiendront surtout la prestation de Randy Rainbow, présentateur et comédien qui n’a pas manqué d’écorcher le nom du jeu vidéo. “Le Grammy va à… Assassin’s… Creed Valaha” s’est-il exclamé dans une vidéo désormais partagée dans l’hilarité sur les réseaux.

Il nous tarde désormais de découvrir les pépites qui obtiendront la reconnaissance qu’elles méritent dans les années à venir. Qui sait, peut-être que The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom fera une apparition remarquée au cours de l’édition 2024 ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode