Passer au contenu

Les plus grands fast-food américains s’attaquent au territoire français

Bientôt, il n’y aura plus besoin de s’envoler de l’autre côté de l’Atlantique pour goûter aux classiques de la restauration américaine.

McDonald’s et KFC n’ont qu’à bien se tenir, de nouveaux concurrents entrent sur le ring. Depuis quelques années maintenant, le marché du fast-food est en pleine expansion sur notre territoire. Burger King faisait son grand retour dans l’hexagone en 2013 avec un premier restaurant à Saint-Lazare avant de rapidement s’étendre dans toute la France. En 2016, Five Guys (le fast-food préféré de Barack Obama, rien que ça) faisait lui aussi son arrivée avec une enseigne à Bercy Village. Ces deux lancements plus que réussis prouvent que les Français veulent goûter (littéralement) à la culture américaine.

Maintenant que le succès est quasiment assuré pour les chaines américaines souhaitant s’installer dans nos vertes contrées, la course semble être lancée pour 2023. Une enseigne inédite vient de poser ses valises dans la capitale, tandis qu’une autre dévoile ses plans pour surfer sur le buzz de son concurrent.

Le poulet cajun de Louisiane en plein cœur de Paris

Mercredi dernier, le 1er février pour être précis, c’est le spécialiste du poulet frit Popeyes qui ouvrait ses portes à Gare du Nord. Ce premier restaurant compte bien faire de l’ombre à KFC en proposant ce qui est présenté comme “le meilleur chicken sandwich qui a rendu dingues les US“. L’enseigne trouve son héritage dans la culture cajun et créole de la Louisiane. La première enseigne a ouvert ses portes en 1972 au pays de l’Oncle Sam et s’est depuis hissée au rang de référence en matière de poulet frit. De quoi faire pâlir le Colonel Sanders.

D’ailleurs, des heures de queue attendent les affamés en quête d’un repas au restaurant du 5 boulevard de Denain à Paris. Il faudra donc prendre son mal en patience ou attendre l’ouverture d’autres adresses. En France, la franchise revient au groupe Napaqaro, propriétaire de Buffalo Grill et Courtepaille. Bientôt, Popeyes s’étendra à Lyon et à Marseille, avant d’ouvrir des “dark kitchen” ces restaurants sans enseigne et ne donnent que dans la livraison à domicile. Mais maintenant que ce géant américain pose les pieds chez nous, un autre mastodonte compte bien en faire de même.

Ronald McDonald terrorisé par Fifi Brindacier

Alors que le buzz Popeyes bat son plein, Wendy’s a fait part à nos confrères de BFMTV de son intention “d’entrer dans divers marchés européens à l’avenir, dont la France“. Remis dans le contexte du marché américain, le fast-food représenté par une petite fille à couettes rousses s’avère être le concurrent numéro un de McDonald’s. Le M jaune presque indétrôné chez nous depuis des années pourrait bien faire face à son ennemi juré dans les années à venir.

Le Dave’s Triple, l’un des burgers phrase de l’enseigne. Crédits : Wendy’s

La chaîne de restauration est déjà disponible au Royaume-Uni depuis 2021, le prochain arrêt par chez nous semble donc tout tracé. Leurs burgers sont grands, gras, mais surtout composés d’une viande non surgelée ! Peut-être que de la viande fraîche saura faire une différence sur le marché en France ? Verdict d’ici quelque temps…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Si ça marche c’est qu’il y a forcément de la demande.

    Bon par contre il faudra penser à créer une taxe fast-food pour financer notre sécu…

  2. Ça aidera peut être les français à se rendre compte que Mac Dö est la pire enseigne de fast-food niveau qualité et goût.

  3. Il serait grand temps, que la restauration FRANÇAISE, reagisse GRANDEMENT !!! En ayant des formules menus équilibrées et non GRASSE et IMMONDE pour la santé de la population… Proposer de sublimes SAVEURS au goût de notre territoire, sans exposer notre SANTÉ À DE SÉRIEUX PROBLÈMES…. Depuis des décennies nous l’avons été, des Burgers typiquement FRANÇAIS, Les établissements à 2, 3, 4 ou + ETOILES ont la voie ouverte pour cela… Alors, à nos armes les chefs cuisto… Vous avez encore et toujours le ❤ du savoir faire, en ne détruisant peu à peu notre santé. À tous les étoiles FONCEZ. À bonne augure… Courage vous avez toutes les capacités pour RÉUSSIR.

  4. Ça sera comme aux USA bientôt, on aura le choix entre un burger, burger et un burger. Loin de ne pas aimer ça, je trouve ça triste

  5. On a déjà le choix entre une série américaine nulle ou une téléréalité américaine nulle…

    Les gens se précipitent sur la sous culture anglosaxonne et accusent les étrangers de ne pas respecter leurs traditions, beati pauperes spiritu….

  6. Faut aussi la mettre vos kebab à l hygiène douteuse et sur les autres qui proposent un cassoulet, ceux en plus il faut une taxe méthane

  7. Ce qui me fait marrer se sont les débiles qui font la file des heures pour un fast food , ils doivent avoir une vie de rêve.

  8. C’est une très bonne idée ! Mais c’est un challenge pour la gastronomie française de continuer d’exister en proposant des menus compétitifs et de bonne qualité.

  9. Il faut savoir que l’importation de viande des usa est interdite en Europe car élevée aux hormones, jamais donc nous ne mangerons un burger sublime comme là-bas. A part nous américaniser un peu plus, et faire du bénéfice sur notre naïveté… Notre bon vieux plat du jour sera toujours le meilleur rapport qualité prix.

  10. Je fais mes burgers à la maison, ceux sont les seuls qui me donnent pas l’impression de les avoir bouffer avec l’emballage

  11. Ce n’est pas le premier popeye à ouvrir en france, il y en avait déja un près de toulouse mais qui a fermé, certainement à cause de ses frites épicés (trop bon) trop violent pour le palet “fragile” des français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode