Dimanche le Super Bowl (la finale du championnat de football américain) reprend ses droits aux États-Unis. Cet évènement, suivi par des millions de personnes, est un moment rare pour le monde du sport, mais aussi de la publicité. Avec une telle audience, le Super Bowl a toujours attiré les communicants, et les spots de quelques secondes coûte une fortune.
Lors de l’édition de 1984, Apple profite d’une coupure dans le troisième quart-temps pour annoncer le Macintosh avec « 1984 ». Cette publicité de 30 secondes (1 minute en version longue) marquera à jamais l’histoire de la marque à la pomme. Près de quatre décennies après, ce coup de génie est toujours considéré comme l’une des publicités les plus importantes de tous les temps. « 1984 » n’avait pourtant pas réussi à convaincre le conseil d’administration d’Apple lors de sa présentation en interne.
Loin de faire l’unanimité
Quelques jours avant la diffusion, la publicité avait en effet été montrée aux dirigeants de la marque. Si les deux Steve (Jobs et Wozniak) étaient des fans de la première heure, ce n’était pas le cas de tout le monde dans la pièce. Jay Chiat, directeur du studio de publicité Chiat/day s’est même engagé auprès des actionnaires d’Apple a payé une partie du spot publicitaire tant il voulait voir cette vidéo partagée au plus grand nombre.
Finalement, sur les trois spots initialement achetés, les dirigeants firent pression pour que le plus cher, celui au cœur de la mi-temps soit revendu. La publicité sera donc diffusée par deux fois, lors du 3e quart-temps et quelques minutes après la fin de la rencontre.
Rapidement elle va susciter beaucoup d’intérêt et pendant des jours les programmes d’informations vont discuter du sens moral d’une telle heure. En reprenant la trame de fond du roman 1984 écrit par George Orwell, Apple s’attaque alors au monopole d’IBM dans le monde de l’informatique.
Celui qui était alors considéré comme « Big Blue » est accusé par Apple de manipuler l’opinion et de lui offrir un semblant de vérité. Dans la publicité, la marque à la pomme représente tout le contraire. Avec la métaphore du marteau qui vient briser l’écran, l’actrice principale détruit le monopole d’IBM et permet au grand public de « découvrir le vrai monde ».
Une publicité iconique
Quelques jours après la diffusion de cette publicité, Apple présente le Macintosh et va sensiblement changer le monde de l’informatique. Avec ce nouveau produit, Steve Jobs place sa marque au sommet de cette nouvelle industrie, faisant d’Apple le nouveau IBM.
En 2020, au tout début du conflit entre la firme de Cupertino et Epic Games, le studio de jeu vidéo va faire une référence directe à cette publicité en expliquant cette fois qu’Apple est devenu « big brother ». Epic Games, créateur du jeu à succès Fortnite, reproche notamment à la Pomme sa commission de 30 % prise sur tous les achats in-app faits depuis l’App Store.
À l’occasion du Super Bowl 2023 qui se tiendra ce week-end, Apple sponsorise le concert de la mi-temps. Animé par Rihanna (qui fait son retour sur scène pour l’occasion), cela pourrait être le moment parfait pour la Pomme pour proposer une nouvelle publicité historique au monde entier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.