Le Quest Pro est un appareil bourré de technologies, ce qui le limite aux utilisateurs les plus fortunés ou les entreprises au vu de son tarif de 1.800 €. Pour le grand public, Meta propose toujours le Quest 2 mais ce casque de réalité virtuelle est vieillissant (et il a subi une hausse de prix l’été dernier). L’entreprise prévoit un nouveau modèle qui va intégrer une des technologies de son grand frère.
La réalité mixte au secours de la réalité virtuelle
Mark Zuckerberg l’a annoncé durant les derniers résultats financiers de Meta : le Quest 3 va embarquer la fonction Meta Reality, ce qui lui permettra de gagner le titre de casque de réalité mixte (virtuelle et augmentée). Derrière le terme de Meta Reality se cache une technologie que beaucoup décrivent comme l’avenir du secteur : grâce à des caméras positionnées vers le monde extérieur, l’utilisateur peut voir son environnement au travers du casque. Le logiciel de Quest plaque ensuite des éléments virtuels en fonction des objets présents dans la pièce.
« L’écosystème de la réalité mixte est assez nouveau, mais je pense qu’il va connaitre une forte croissance dans les prochaines années », a déclaré le fondateur de Facebook. Avec Meta Reality, le casque Quest 3 « va établir la technologie comme base pour tous les appareils qui suivront, et pour les lunettes de réalité augmentée aussi », poursuit-il. Le Quest 2 offre déjà quelque chose qui ressemble à Meta Reality, mais les images sont monochromes et l’expérience n’est pas formidable.
Le Quest 3 sera lancé d’ici la fin de l’année, pour un prix qui sera compris entre 300 et 500 $. Il est vital pour Meta de proposer un tel appareil à petit prix pour démocratiser un métaverse qui, à l’heure actuelle, lui coûte infiniment plus cher qu’il ne rapporte.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.