Les joueurs qui appréciaient Stadia ont dû se faire une raison : le service de cloud gaming de Google, lancé en novembre 2019, a bel et bien fermé ses portes le 18 janvier dernier. La technologie développée pour la plateforme est toujours utilisée en marque blanche par des entreprises, mais il n’est plus possible d’accéder à Stadia. Néanmoins, Google a tenu à conclure au mieux cette aventure.
La Switch ne joue pas le jeu
Durant les trois années de vie de Stadia, Google a commercialisé une manette dédiée. Elle n’était pas nécessaire pour profiter du service (n’importe quelle manette était compatible), néanmoins ce contrôleur spécifique réduisait la latence en se connectant directement au Wi-Fi, laissant donc de côté le Bluetooth dont la puce était tout simplement désactivée.
Avec la fermeture du service, la manette Stadia se destinait à rejoindre la déchèterie… Sauf que Google a publié une mise à jour du firmware de l’appareil activant le Bluetooth et permettant donc de connecter la manette avec un ordinateur, comme s’il s’agissait d’un contrôleur standard (ce qu’est ce produit, finalement). Néanmoins, toutes les plateformes ne sont pas compatibles. C’est le cas des appareils iOS : Google a promis un support qui durera jusqu’à la fin de l’année, on peut donc espérer une compatibilité iPhone et iPad.
Autre plateforme difficile, la Switch. Le Bluetooth de la console de Nintendo est notoirement compliqué et il faut ajouter un dongle pour pouvoir utiliser une autre manette que celles certifiées par le constructeur. Le modèle Stadia n’en fait pas partie, toutefois le spécialiste 8BitDo travaille sur la compatibilité de son adaptateur (à 20 €) qui permettra à la Switch de communiquer avec la manette Stadia.
Des utilisateurs inscrits au programme bêta de 8BitDo ont confirmé que la dernière mise à jour du firmware de l’adaptateur prenait en charge la fameuse manette.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.