Passer au contenu

Microsoft mise sur les panneaux solaires

Comme toutes les autres grandes entreprises, Microsoft s’est engagé à réduire, voire annuler, ses émissions de gaz à effet de serre. C’est dans ce cadre que l’éditeur logiciel a annoncé un accord important pour multiplier les gigawatts issus du solaire.

À l’horizon 2030, Microsoft devra avoir divisé par plus de deux ses émissions de CO2, un engagement qui s’accompagne d’un objectif de retrait des gaz à effet de serre de l’atmosphère produits par les opérations du groupe. Pour y parvenir, l’entreprise doit passer des accords afin d’encourager et de dynamiser l’approvisionnement en énergie renouvelable.

Le casse-tête de l’approvisionnement en panneaux solaires

C’est dans ce contexte que Microsoft a annoncé une « alliance stratégique » avec le fournisseur coréen Qcells. Ce dernier va fournir plus de 2,5 gigawatts d’énergie provenant de panneaux solaire aux développeurs travaillant pour l’éditeur. C’est l’équivalent de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de 400.000 maisons. Pour construire tous les panneaux solaires nécessaires, Qcells va investir 2,5 milliards de dollars afin de bâtir aux États-Unis une chaîne d’assemblage complète, de la matière première aux panneaux finis. Une usine doit ouvrir ses portes dans l’État de Georgie.

« En tant qu’un des principaux acheteurs d’énergie renouvelable au monde, ce travail contribuera à apporter plus d’énergie solaire au réseau, plus rapidement », a commenté Brad Smith, vice-président de Microsoft. Le groupe a produit davantage de gaz à effet de serre l’an dernier par rapport à 2021 (2,5 millions de tonnes supplémentaires) en raison de la hausse des ventes de ses appareils et des services cloud. Il y a donc urgence à agir vite !

Plus globalement, les États-Unis et une bonne partie du monde rencontrent des difficultés d’approvisionnement en panneaux solaires. La majorité de la production provient en effet de Chine et plus précisément de la région du Xinjiang. Une province où la minorité des Ouïghours est persécutée par les autorités. En représailles, Washington a bloqué les importations de panneaux solaires provenant de cette province.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode