Passer au contenu

L’Ukraine lance un appel aux dons de drones pour les transformer en machines de guerre

Les drones font partie intégrante de la guerre que se mène l’Ukraine et la Russie. Les combats impliquent des équipements volants conçus uniquement pour ce type d’utilisation, mais les deux pays utilisent aussi des drones grand public modifiés…

Alors que la guerre continue de faire rage entre l’Ukraine et la Russie, les deux belligérants multiplient les attaques par drones sur leurs territoires respectifs. Il existe une filière pour des drones militaire, mais ce sont des appareils qui coûtent cher, alors qu’il est relativement facile de transformer des drones grand public en armes de guerre.

Des drones commerciaux devenus équipements militaires

En mars 2022, au début du conflit, l’Ukraine a même demandé au constructeur DJI de cesser ses opérations commerciales en Russie. Mykhailo Fedorov, le ministre ukrainien de la Transformation numérique, avait interpellé l’entreprise sur Twitter, en expliquant que l’armée russe utilisait ses drones pour guider les missiles « qui aident la Russie à tuer des Ukrainiens ».

L’Ukraine de son côté n’est pas restée sans rien faire. Le pays a également mis en place rapidement des ateliers de transformation de drones commerciaux. Ces derniers peuvent ainsi transporter des grenades anti-blindés qui, après une mission de reconnaissance, peuvent être lâchés contre une cible ennemie, comme le rapporte Numerama. L’unité « Kréla » de l’armée ukrainienne est spécialisée dans cette utilisation ingénieuse de drones grand public.

Les drones grand public coûtent moins cher que des missiles, ils se révèlent également plus simples à piloter. Et le résultat peut faire très mal à l’adversaire en fonction de l’objectif visé.

Mykhailo Fedorov a lancé un appel mi-janvier pour obtenir un maximum de drones. Un appel aux dons qui a remporté un grand succès : des drones ont afflué de Pologne, de Norvège ou encore des États-Unis. De l’argent a aussi été collecté, permettant à l’armée du pays d’acheter 1.400 drones commerciaux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Je me rappel il y a quelques années « nous n’utiliserons jamais des drones ou robots pour une finalité letal »

    Elle était bien bonne cette blague. Les Robots et les ai suivront sur le champ de bataille, que dis je, le champ de ruine.

    Le poids de l’histoire restera toujours ancré dans les têtes, ce n’est que le début.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode