L’appareil photo de l’iPhone enregistre de la vidéo dans les formats HEVC ou H.264, qui donnent habituellement de très bons résultats pour les vidéos de tous les jours. Mais si vous cherchez à obtenir le meilleur rendu possible, il faudra retravailler le fichier dans un logiciel spécialisé comme Premiere Pro ou Final Cut Pro.
Le format préféré des pros de la post-prod’
S’il est tout à fait possible d’exploiter les fichiers HEVC ou H.264 enregistrés par défaut par un iPhone, Apple propose une option supplémentaire beaucoup plus intéressante, le format ProRes. Pour les vidéos, c’est un peu l’équivalent du RAW des photos (Apple propose le ProRAW), autrement dit le fichier enregistré sera « brut » : il contiendra beaucoup plus d’informations qu’une vidéo standard et il est fait pour être édité dans un logiciel de montage et d’édition vidéo. D’ailleurs, c’est un des formats de prédilection des professionnels de la post-production.
C’est pourquoi les films hollywoodiens réalisés avec des iPhone ressemblent davantage à de « vrais » films qu’à ceux qu’on peut réaliser en famille ou avec des amis ! Le smartphone n’est qu’une étape, essentielle évidemment, mais ce n’est pas suffisant, il y a une partie très importante à réaliser en post-prod’. Et le ProRes permet d’obtenir les meilleurs résultats ! Attention cependant, ce format n’est disponible qu’avec les iPhone 13 Pro, 13 Pro max, 14 Pro et 14 Pro Max, sous iOS 15.1 ou plus.
Il faut aussi savoir que les fichiers produits sont beaucoup plus lourds (30 fois, en fait !) et que seuls les modèles dotés de 256 Go ou plus peuvent filmer jusqu’en 4K à 30 FPS (ou 1080P à 60 FPS). Les iPhone de 128 Go se contentent du 1080P à 25 ou 30 FPS. Il faut activer l’option dans les réglages > Appareil photo > Formats, et toucher l’icône ProRes dans l’application Appareil photo.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.