Passer au contenu

The Last of Us : des avis homophobes plombent la note de la série

Comme c’est la mode, The Last of Us a eu droit à son review bombing à la sortie de l’épisode 3.

Cela fait déjà trois semaines que la série The Last of Us a commencé sa diffusion via Amazon Prime Video en France. Les fans de la franchise ont donc pu découvrir le troisième épisode de la production HBO ce lundi 30 janvier. Comme nous en avons discuté dans notre récap, cet épisode 3 est centré autour d’un duo de personnages attachants, dont la fin tragique ne nous a pas laissés indifférents. Toutefois, ce chapitre n’a pas fait l’unanimité et a récolté de nombreux commentaires homophobes.

bandeau spoilers

 

Dans l’épisode “Long Long Time”, on suit la vie de Bill et Frank, deux hommes vivants dans une oasis au milieu du chaos. Seul problème – pour certains – ces deux personnes du même sexe s’aiment, et vivent leur vie en tant que couple jusqu’à leur dernier souffle. Suite à la diffusion de l’épisode, ce dernier a donc récolté de nombreux éloges, mais aussi énormément d’avis négatifs, liés à l’homosexualité clairement affichée des personnages.

Sur le site d’IMDb, on peut désormais voir que 28% des notes ne sont que d’une étoile sur 10, tandis que la grande majorité (53,3%) sont de 10 sur 10. Les notes extrêmement négatives représentent à elles seules les avis de 35 000 personnes ce qui a fait baisser la moyenne de la série à 7,9 sur 10.

Parmi les commentaires, on peut lire ceux-ci : “c‘est juste un appât pour gagner un prix en nous mettant une romance gay sous le nez” ; “une histoire d’amour gay forcée, sortie de nulle part…. C’était juste une allusion dans le jeu” ; un épisode filler inutile après seulement deux épisodes où nous montrons la (très longue) histoire de deux personnages aléatoires très secondaires qui ne feront aucune différence dans le reste de la série” ou encore “encore un autre exemple de la petite minorité d’homosexuels qui exercent leur influence à Hollywood pour imposer leur programme au monde.

L’épisode 3 est-il fidèle au jeu ?

Si cet épisode fait débat, c’est avant tout parce que certaines mentalités mettent du temps à changer mais aussi parce que c’est la première fois que les scénaristes décident de s’éloigner volontairement du matériau de base. Dans le premier jeu The Last of Us, Frank est déjà mort, on ne voit donc pas sa relation avec Bill, qui est lui toujours vivant. De plus, rien n’indique de manière explicite que les deux personnages étaient en couple, mais quelques indices pointent tout de même dans cette direction.

Ils se considèrent tous deux comme des “partenaires”, qu’ils ont habités dans la même maison pendant des années, qu’au moins l’un d’entre eux consommait des magazines à caractère homosexuel et qu’ils se sont quittés en mauvais termes. Pas de mort tragique à la Roméo et Juliette, mais tout de même un passage assez émotionnel lors de la découverte du corps de Frank.

La série n’est donc pas si loin de ce qui a été implicité dans le jeu. Les producteurs ont simplement décidé de donner une (magnifique) parenthèse à l’histoire d’Ellie et Joel en dépeignant un couple heureux, hors du temps et avec des soucis “normaux” dans toute cette pagaille. Un choix que l’on ne peut qu’encourager tant sa réalisation nous a submergé d’émotions.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Ou tout simplement que cet épisode est nul est sans intérêt !
    Il n’apporte absolument rien à l’intrigue.

  2. En effet épisode sans grand intérêt puisque personnages mort à la fin de l’épisode donc pourquoi absolument nous montrer leur sexualité, un flashback de 5 min aurai suffit pour nous raconter leur rencontre avec Joel et y placer une allusion si cela faisait plaisir aux auteurs.

    Merci la mode LGBT et je sais plus combien d’autres lettres…

    1. Bonjour Elminster44, je rebondis suite à votre commentaire disant que l’épisode n’a pas d’intérêt. En réalité il en a un, juste pas celui que vous auriez aimé. Certes l’histoire n’avance pas beaucoup (Ellie et Joel récupèrent tout de même des armes et denrées alimentaires précieuses en temps d’apocalypse) mais l’épisode a le mérite de montrer à quel point et de quelle manière la pandémie affecte la vie des gens, et ce de façons totalement différentes. Il permet aussi de raccrocher les wagons entre plusieurs éléments que je ne citerai pas ici pour éviter de spoiler les lecteurs. Avoir un couple hétérosexuel n’aurait rien changé à la dimension plus profonde de cet épisode, mais les personnages sont de toute façon gays dans les jeux, il n’y a donc aucune raison pour changer cela dans la série.
      Bonne journée à vous.

  3. Cet épisode n’est pas nul et sans intéret, il développe l’univers de Last of Us autrement qu’à travers les yeux de Joel et Ellie et à travers une histoire d’amour interessante et triste (le fait qu’ils soient gays, ça change rien, ça aurait été pareil avec un mec et une nana)

  4. @Elisa Rahouadj
    Oui donc nous montrer leur sexualité n’avait bien aucun intérêt, comme déjà dis une simple allusion à leur homosexualité suffisait amplement au lieu de nous montrer les détails de leur relation intime pendant plusieurs minutes.

  5. J’ai oublié de préciser, la même histoire avec des hétérosexuels m’aurait tout aussi emmerder car je regarde pas ce genre de série pour voir des histoires d’amour avec les détails de relation intime, épisode chiant à mourir…

  6. @Elisa Rahouadj3

    20 minutes auraient largement suffit.
    Là, c’est un épisode lent, long et qui n’apporte rien à l’intrigue.

    Récupérer la voiture, armes et vivres, c’est juste 5 mins à la fin.

  7. J’ai arrêté de suivre the walking dead à partir de la 5ème car bcp trop nihiliste et cela commençait à me gêner. On ne va pas dire que cette série s’inspire de l’univers des bisounours, mais je trouve cette digression scénaristique vraiment intéressante. Elle démontre qu’un couple a réussi à vivre heureux pendant plrs année en faisant fi de son environnement et n’aurait jamais vécu cette romance en des temps “normaux”. D’un point de vue de la réalisation l’épisode est exceptionnel, et que dire des acteurs et plus particulièrement de Nick Offerman (Bill) dont la prestation est vraiment bluffante. Alors oui en tant qu’hétéro se chauffant au fioul (sans plagier personne) certaines scènes intimes m’ont mis mal à l’aise mais rien dont je n’ai pu me remettre, et le final m’a franchement ému. Sincèrement je trouve cette adaptation très intelligente

  8. C est pas de l homophobie c est juste un ras le bol général, même aux Us ça commence à bien se moquer de tout ça autant séries/films que one man show et vu le nombre de rires sincères ds les salles le message est très clair

  9. Perso j’aurais mis 10/10 au premier, 8/10 au deuxième et 2/10 au troisième, pas parce que c’est un couple gay, car un couple hétéro aurait été tout autant chiant pendant plus d’une heure, c’est Last of Us, pas la petite maison dans la prairie… On a droit qu’à 8 épisodes, c’en est un de gâché. S’il y avait 15 ou 20 épisodes, je ne dis pas, on peut en gaspiller 1 ou 2 mais là il faut aller à l’essentiel.
    Trop d’incohérences, ils sont à 10km de Boston et ils ne se font pas piller pendant 20 ans alors que les autorités de la ZQ sont armées et motorisées ?
    Ils ont trop changé le personnage, ils auraient pu lui donner 15 ans de bonheur avec Franck, puis une séparation et Franck qui se tire et se suicide comme dans le jeu, tout le monde aurait été content car ça approfondissait le personnage sans faire trop dans le mélo…
    S’il y avait une relation à approfondir c’était Tess/Joël, on ne sait rien de leur rencontre et de leur passé alors que ce sont des personnages principaux.
    Le problème de ces mouvements “Woke” c’est que quand ça ne plaît pas, on le met sur le compte de l’homophobie directement. On est quasiment obligés d’aimer ou se taire, même quand c’est nul.

  10. Vraiment abusé, une pluie de commentaires borderline. La série est une adaptation mais aussi un complément au matériau d’origine. Depuis l’épisode 1 tous est fait pour approfondir une histoire que beaucoup connaissent déjà. Vous voulez de l’action-horreur rythmé , il faut jouer au jeu, il est excellent. Vous voulez en apprendre plus sur l’histoire du jeu , les producteurs le fond en approfondissant les relations entre les personnages. L’episode 3, veut nous montrer que même dans ce monde post apocalyptique, les sentiments peuvent naître. Dans quelques épisodes une relation fraternelle le réaffirmera (preparez vous aux commentaires sur les noirs) . Tous celà pour que le finale de la série soit le plus impactant possible.

    Mais non, on préfère pointé du doigt le lobby LGBT comme s’il en voulait à l’arrière train des hétéro. C’est juste une preuve d’insécurité que de penser une simple orientation sexuelle comme un changement de paradigme.

    Je peux comprendre que la romance en elle même ne plaisent pas et que l’on préfère l’action ou les affrontements psychologiques par exemple. Et peut être que la série n’est pas faite pour vous.

    Mais en 2023 , se sentir mal quand on voit des personnes de même sexe s’embrasser…. Franchement….on doit évoluer.

    Concernant l’avancé dans l’intrigue, c’est une série, si elle ne prend pas son temps autant faire un film , en 2h c’est vite consommé , intrigue résolue et on passe à autre chose. (La dernière saison de GoT est un désastre pour ses raisons)

    Enfin bon elle a le mérite de faire parler au moins.

  11. Épisode a mettre a la poubelle ou a esquiver ne suis pas là natation du jeu et ne change rien a si on l’a vue ou pas pour l’épisode suivant

  12. “c’est avant tout parce que certaines mentalités mettent du temps à changer”

    Donc ces gens sont convaincus par leur fantasme de voir le monde entier se conformer à leur idéologie ?
    Ce ne sera clairement jamais le cas , à moins qu’ils ne deviennent majoritaire un jour , et quand bien même chacun a le droit de choisir ce qu’il estime être normal ou pas .

  13. Personnellement tant que ça reste cohérent avec le matériau d’origine ça ne me dérange pas, et surtout que c’est très bien amené ici. C’est plutôt les œuvres qui font de l’inclusion un passage obligé même quand ça ne sert pas du tout l’histoire qui me dérange. On a eu l’exemple très récent de The Witcher Blood Origin qui est un concentré parfait de tout ce qu’il faut surtout pas faire. Jusque-là pour TLOU c’est une adaptation exemplaire d’un jeu qui en avait bien besoin. Car ce dernier est beaucoup trop surestimé vu que ce n’est qu’un film interactif avec zéro gameplay, où tu passe ton temps à suivre des couloirs pour passer d’une cinématique à l’autre.

  14. Un épisode dans l’air du temps. Une belle histoire bien intégrée dans l’intrigue de Jojo et Ellie.
    Les réalisateurs ont su placer une love story en un épisode dans un survival horror, c’est une belle performance, c’est maitrisé au poil et c’est aussi paradoxal.
    Bel épisode qui coupe du full survival avec une transition sur Joël et Ellie a la fin.

  15. Maintenant Toujours obligé dans les série un homosexuel ,transgenre, un black ,un roue , un chinois etc sinon les les gens ne sont pas content toujours un épisode qui sert a rien dans chaque série

  16. Non mais sérieusement,c’est pas la romance gay qui pose problème dans cet épisode. C’est le fait que l’épisode est long,ennuyeux, inintéressant, et qu’il s’attarde sur des détails. Ça aurait été des hetero ça aurait été tout aussi chiant. Non mais franchement c’est the last of us on est là pour ça pas pour voir un feuilleton.

  17. Episode 1 ça va, un peut lent mais ça peut aller.

    Épisode 2 l’histoire commence à se mètre en place

    Épisode 3… Un incohérence total, ils ont inventé une histoire de cul entre deux hommes… J’ai arrêté la série direct et je me suis désabonné de amazon prime

    Ps: mon fils qui me demande pourquoi deux monsieur s’embrasse ? Je lui explique… Il me répond c’est possible deux lions dans la savane qui se font des bisoux ? J’ai éteint la télé…

  18. Ce qui est dommage c’est de perdre tout le côté action et survival-horror du jeu qui se passe dans la ville de Bill et notamment la scène culte où Joël est suspendu par les pieds et assailli par les monstres ainsi que la fuite du trio qui s’ensuit.
    Alors certes, l’épisode 3 est superbe et poignant, je l’ai adoré mais je le considère aussi comme une trahison totale du jeu et d’un de ses meilleurs passages.

  19. J’avais raison de boycotter dès le départ.
    Qu’attendre d’une série faite par des wokes à partir d’un jeux woke.
    J’étais vraiment le premier client de la représentativité des minorités il y a 10 ans en arrière…
    Mais là maintenant c’est top much, ça se voit trop que c’est pour gratter des points de vertue. Avant même l’écriture du script, les producteurs mettent les quotas de représentativité dans le cahier des charges.
    J’ai fait overdose, c’est nauséabond

  20. D’accord donc on est homophobe car on critique la promotion de la Propagande lgbt ? Dans le jeux c’est beaucoup plus subtile d’ailleurs le jeux est infiniment supérieure à la série

Les commentaires sont fermés.

Mode