Passer au contenu

Qu’est-ce qu’on regarde ce week-end : Planète Cunk, l’Histoire à mourir de rire

S’instruire à coup de fou rire, c’est possible grâce à ce programme de la BBC qui fait son entrée sur Netflix.

Parfois, il est bon de rappeler que les plateformes de streaming n’abritent pas que des séries ou des films ! Même si les programmes comme Mercredi ou The Last of Us font le succès des géants du divertissement, il ne faut pas oublier les autres pépites qui s’y cachent. De nombreux documentaires se font bien discrets mais n’attendent qu’à nous instruire sur de nombreux sujets divers et variés.

Disney+ n’hésite pas à mettre en avant sa collection National Geographic qu’elle détient depuis le rachat de la Fox. La dimension documentaire de Netflix se développe de plus en plus. Les histoires de crimes et autres récits réels à sensation dominent ce catalogue thématique de la plateforme au N rouge, mais il existe d’autres surprises. On pense notamment à La Sagesse de la Pieuvre, qui raconte l’amitié entre un homme et l’animal aquatique, ou encore Fantastic Fungi, qui révèle la magie des champignons (de quoi faire trembler Ellie et Joel).

Il y a quelques jours, Netflix s’est dégoté un documentaire complètement décalé. Ce programme produit par la BBC a fait le buzz sur TikTok, et à raison : c’est instructif et amusant !

Pourquoi regarder Planète Cunk ?

Avec cette série documentaire, même les plus réticents aux programmes scientifiques vont passer un bon moment devant leur écran. La série portée par l’actrice et comédienne britannique Diane Morgan nous invite à découvrir une parodie de la formule classique des documentaires. La forme est la même, le propos également mais l’humour caractéristique des productions anglaises se faufile ici et là pour un mix inattendu à mourir de rire.

Qu’est-ce que l’Oignon Soviétique ?” demande la présentatrice à un expert stupéfait. À chaque échange avec de grands scientifiques, des questions complètement décalées viennent créer un malaise palpable, élément habituel des comédies britanniques. Si cet humour “sec” n’est pas dans nos habitudes, il faut avouer que les réactions des experts sont amusantes au possible.

Ce concept dérivé en plusieurs versions pour différents types de documentaires est ici proposé en format documentaire historique. Chacun des cinq épisodes retrace alors des moments clés de notre civilisation, que Philomena Cunk (le personnage presque bête qu’incarne l’actrice) n’hésite pas à critiquer ou remettre en question.

Avec un peu de chance, les autres versions finiront par débarquer sur la plateforme à leur tour. Une chose est sûre, cette série documentaire n’est comparable à aucune autre ! Il sera difficile de trouver un équivalent après votre visionnage pour prolonger l’expérience. Mais si l’humour britannique vous plaît, vous pourrez toujours vous tourner vers la série Fleabag, l’une des plus grosses pépites de Prime Video.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Pour ceux qui ne la connaissent pas, il s’agit du role principal de la série humoristique IT Crowed, sur un service informatique d’une grande entreprise.

  2. Elle lui ressemble mais ce n’est pas elle, l’actrice s’appelle Diane Morgan alors que dans the IT crowd il s’agit de Katherine Parkinson.

  3. C’est la comédienne vue dans After Life en fait.
    Maintenant j’ai regardé les deux premiers épisodes et pas accroché plus que ça… les blagues sont souvent les mêmes et tombent un peu à plat assez rapidement.

Les commentaires sont fermés.

Mode