N’en déplaise à Marvel et Disney+, les super-héros les plus populaires sur le petit écran ne volent pas sous leur bannière. Alors que la maison des idées a multiplié les propositions du genre au cours des douze derniers mois, elle se fait coiffer au poteau par un concurrent inattendu. Ni Moon Knight ni Miss Marvel n’auront réussi à venir à bout de la déferlante The Boys. La parodie écrase toute concurrence selon un récent sondage de l’agence Nielsen. La série d’Eric Kripke se hisse à la onzième place du classement des séries originales les plus vues toutes plateformes confondues.
Il faut dire que la troisième salve d’épisodes a fait grand bruit. Avec sa tonalité trash et son humour potache, la production Amazon Prime Video a su se trouver une solide communauté d’amateurs. Histoire d’enfoncer le clou, elle se glisse dans le top 15 annuel aux États-Unis, là où Disney+ ne se trouve pas de place. En 2021, le service de streaming avait réussi à s’offrir la 14e marche du podium avec Wandavision. La série portée par Elizabeth Olsen et Paul Bettany avait fait forte impression auprès du public, décrochant une moyenne de 91 % de critiques positives chez la presse et 88 % chez les spectateurs. À titre d’exemple, a été appréciée par 93 % des critiques presse contre 84 % du public.
Un échec pour Disney+ ?
Sans surprise, le classement des programmes originaux les plus populaires aux États-Unis est largement dominé par Netflix. La plateforme squatte allègrement les cinq premières marches du podium. Sans surprise, c’est Stranger Things qui décroche la palme avec pas moins de 52 milliards de minutes visionnées. En seconde place, on retrouve Ozark suivie de Mercredi (qui n’a eu que 36 jours pour faire ses preuves), Cobra Kai et Bridgerton. Il faut attendre la onzième position pour qu’Amazon Prime Video fasse son entrée au classement.
Si le programme a été chargé sur Disney+ cette année, surtout du côté de licence Marvel, la firme aux grandes oreilles n’a pas réussi à s’imposer face à la concurrence. Après des années passées à dominer les salles obscures, la maison d’Iron Man semble éprouver quelques difficultés à s’imposer sur le secteur très fermé du petit écran. À noter qu’aucun véritable personnage emblématique n’a eu droit à sa production sérielle cette année. Le programme était plutôt constitué de seconds couteaux, qui n’intéressent sans doute pas le commun des mortels.
Ajoutez à cela un calendrier déjà assez lourd dans les salles obscures, et l’overdose se fait ressentir chez le public. C’est d’autant plus vrai que certaines productions ont largement été décriées par le public et les fans. Difficile de ne pas penser à She-Hulk, qui malgré une belle performance critique, a largement déçu le public (33% de critiques positives du côté de l’audience sur Rotten Tomatoes).
19 millions d’années visionnées
La SVOD semble être sur la bonne voie. Les plateformes continuent de s’imposer selon Nielsen comme les destinations préférées des spectateurs pour découvrir de nouveaux contenus. En 2022, plus de 19 millions d’années de contenu ont été regardées en streaming rien qu’aux États-Unis. C’est une augmentation de 27 % par rapport à l’année 2021 et ses quelques 15 millions d’années. Preuve s’il en fallait une que le secteur a encore de belles années devant lui, les usages tendent à se modifier.
En 2020, la série la plus vue dans le monde n’était pas issue du catalogue original d’une plateforme. C’est The Office qui dominait largement le classement avec pas moins de 57,1 milliards de minutes au compteur. L’arrivée de Stranger Things en tête du classement marque ainsi un tournant pour le secteur qui peut désormais se targuer d’avoir dépassé la télévision et ses productions iconiques. C’est d’autant plus vrai que Stranger Things ne dispose que de 34 épisodes répartis sur quatre saisons, contre 192 pour The Office.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.