À l’occasion de l’annonce des résultats trimestriels de la marque à la pomme, le patron d’Apple Tim Cook a assuré que la firme venait de dépasser les 2 milliards d’appareils actifs dans le monde. Un chiffre inédit pour l’entreprise, qui confirme sa bonne croissance au cours des dernières années.
Apple se rapproche ainsi de Google et de ses 3 milliards de produits actifs sous Android en 2021. En 2022, Apple a connu une croissance de plus de 200 millions d’appareils actifs, confirmant la bonne forme de l’entreprise. Pour rappel, Apple avait passé la barre du milliard d’utilisateurs actif en 2015.
La pandémie en 2020 a permis de faire bondir ces chiffres avec des ventes records dans de nombreuses régions du monde. Depuis quelques mois, la situation est cependant plus compliquée pour les grandes industries du secteur. Elles font face à une baisse record de la demande aussi bien en ce qui concerne les appareils lourds (ordinateurs) que les smartphones et accessoires.
Apple : les difficultés arrivent
Apple n’a pas été épargné par ces difficultés. Sur les trois derniers mois, l’entreprise affiche une baisse de son chiffre d’affaires de 5%. Apple aurait ainsi fait rentrer 117 milliards de dollars, de façon très inégale. Plus de la moitié de cette somme provient de la vente d’iPhone.
Malgré des difficultés de production autour de la période de Noël, avec la fermeture de plusieurs usines en Chine, Tim Cook se félicite de la bonne forme de ce dernier dans plusieurs régions comme le Canada, l’Italie ou l’Espagne. Apple a également réussi à se faire une place de choix dans des pays émergents à fort potentiel comme l’Inde ou le Vietnam.
Un trimestre annonçant une tendance ?
Dans sa conférence téléphonique avec les actionnaires, Tim Cook a défendu l’idée que la production, notamment d’iPhone, avait retrouvé son niveau initial. Les perturbations liées à la pandémie au cours du mois de décembre dernier n’ont plus aucun impact sur le rendement d’Apple. L’arrivée de nouveaux produits, dont les MacBook Pro de 14 et 16 pouces, devraient permettre aux ventes des ordinateurs de la marque à la pomme de repartir à la hausse.
Au cours du dernier trimestre, les ventes d’ordinateurs n’ont compté que pour 6 % des ventes. L’iPad, qui ne devrait pas être mis à jour de toute l’année, ne fait guère mieux avec 8 % des ventes. Ce sont finalement les services (Music, Arcade, TV+) d’Apple qui s’imposent comme la deuxième source de revenus pour la marque derrière les iPhone.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.