Le vice-président d’Apple en charge de l’ingénierie hardware, Matthew Costello a récemment donné une interview au magazine Men’s Journal. Dans les colonnes de ce dernier, il revient sur la récente mise en vente d’un nouveau HomePod, plus de cinq ans après la sortie du modèle originel.
En substance, il explique que le développement d’un tel produit (dans un format XL) n’était pas prévu dans la feuille de route d’Apple. Ce sont les retours des utilisateurs, notamment depuis l’arrivée du HomePod mini, qui ont fini de convaincre les dirigeants de la Pomme. De là, les équipes de Costello se font fixer “une liste d’objectifs.”
Une qualité audio améliorée
Ces améliorations, aussi bien logicielles que matérielles, devaient justifier de l’arrivée sur le marché d’un nouveau HomePod. Dans son interview Costello confirme les propos d’Alice Chan, l’une des porte-parole de la marque à la pomme. Elle s’est également exprimée sur le sujet ces derniers jours au média TechCrunch sur la raison d’un tel HomePod.
Le vice-président de la pomme explique que la ressemblance physique flagrante entre les deux produits ne trahit pas un manque de développement. D’ailleurs le nouveau HomePod n’est pas strictement identique au premier. Il est plus petit de 5 millimètres et l’écran LED sur le sommet est un peu plus grand.
Mais les vraies différences se font à l’intérieur de l’enceinte connectée. Apple a notamment travaillé sur l’un de ses points forts, la qualité audio du HomePod. Si elle était déjà très bonne sur la version mini du produit, le nouvel appareil surpasse encore les attentes des utilisateurs. D’un point de vue logiciel, certains experts et testeurs ont reproché à Apple d’avoir conservé une norme Wifi 4 au lieu du Wifi 6 qui est aujourd’hui très populaire.
HomePod : et maintenant ?
D’après Costello, un tel choix se justifie par un meilleur fonctionnement de Siri et des options de domotique présents dans l’appareil. Le dernier HomePod d’Apple a été présenté par la marque à la pomme le 18 janvier 2023. Il est vendu sur la boutique en ligne de la Pomme au prix de 349 €. Si ce tarif est nettement plus élevé que le HomePod mini, vendu 109 €, Apple se base sur les prix d’al toute première version de l’enceinte connectée.
Avec deux produits assez proches dans les usages, mais aux tarifs très différents, la Pomme pourrait être tentée de mettre de l’ordre dans les prochaines années en montant peu à peu le prix de l’HomePod mini et en descendant celui de la version “grande taille“. De tels changements se feront malgré tout sur des temps longs afin qu’ils soient les moins perceptibles possibles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
5mm pas 5cm ,
et d’ailleurs c’est 4mm 168mm gen 2 172mm gen 1