L’événement Unpacked de Samsung a tenu toutes ses promesses. Il a permis d’officialiser les Galaxy S23 et une nouvelle génération d’ordinateurs portables, les Galaxy Book3. À la fin de cette conférence, Samsung a aussi évoqué un rapprochement avec Google et Qualcomm. Déjà partenaires dans le secteur du smartphone, les trois firmes veulent unir leurs forces dans le domaine de réalité mixte. Encore de niche, ce marché est amené à exploser dans les années à venir grâce aux efforts de Meta, HTC ou encore Apple.
Samsung connaît la musique
Pour Samsung, l’intérêt pour la réalité virtuelle n’est pas nouveau et remonte au milieu des années 2010. En avance sur son temps, le constructeur sud-coréen a lancé le Samsung Gear VR en 2015, soit l’un des premiers casques de réalité virtuelle pour le grand public. Ce casque présenterait la particularité de fonctionner avec un smartphone. Certes, nous étions loin de la puissance d’un Meta Quest Pro et l’espoir de faire décoller la VR « pour smartphones » est vite retombé. Toutefois, le géant sud-coréen n’a pas complètement abandonné ses idées et semble prêt à repartir de l’avant.
Le partenariat conclu avec Qualcomm et Google concerne les futurs produits de Samsung, dont la nature reste à déterminer. La firme se contente pour l’heure d’une annonce et assure qu’elle vise la réalité étendue (XR ou Extented Reality). Le terme a son importante puisqu’il englobe la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité mixte. Le trio vise des expériences différentes et chacun compte apporte sa maîtrise.
Au Washington Post, TM Roh détaille son projet et explique que Samsung sera aux commandes pour fabriquer le matériel. Un choix peu surprenant dans la mesure où la firme dispose des usines et d’une solide expérience pour les écrans notamment. Le chipset sera le fruit d’une « collaboration stratégique » entre Samsung et Qualcomm, comme sur les derniers Galaxy S23. La firme derrière les Snapdragon est incontournable dans ce domaine et équipe déjà de nombreux casques (Meta, HTC, Pico…)
Samsung, Qualcomm et Google : à chacun son rôle
Enfin, Google sera en charge du logiciel et ce choix est plus surprenant qu’il n’y paraît. En effet, le géant américain n’est pas encore directement impliqué sur ce segment. Il y a bien des casques avec Android sur le marché, mais il s’agit généralement d’une version dérivée. Responsable de la division mobile de Samsung, TM Roh fait référence à une nouvelle version d’Android qui n’a pas encore été annoncée. En cours de développement, elle serait adaptée à ces usages. « Pour l’écosystème, nous avons essayé de déterminer avec quelle plateforme travailler », précise le dirigeant. « Et au final, nous avons décidé que ce serait Google ».
On peut penser que des discussions ont eu lieu avec Meta, l’entreprise étant déjà bien avancée sur ce marché. Elle dispose d’une plateforme adaptée et d’applications dédiées à la XR. Samsung ne ferme d’ailleurs pas la porte de futurs partenariats avec Meta et Microsoft.
« Nous pensons que l’écosystème doit être suffisamment prêt pour que le produit soit lancé et pour que le produit soit un succès », assure TM Roh. « Et comme vous le savez, de nombreuses tentatives ont déjà été faites par d’autres entreprises, mais elles n’ont pas eu le succès escompté parce que l’écosystème n’était peut-être pas aussi prêt qu’il aurait dû l’être ».
On pense notamment au projet Google Glass ou au Samsung Gear VR. Ces dernières années, l’arrivée de produits plus aboutis a rebattu les cartes. La maison mère de Facebook, Meta, a donné la priorité au développement du métavers. Pour l’heure, cette stratégie peine encore à convaincre et Meta comme Microsoft connaissent des difficultés avec les projets Horizon Worlds ou HoloLens. En plein doute et empêtrées dans des licenciements de masse, ces entreprises revoient actuellement leurs priorités.
Tous contre Apple ?
Samsung pourrait en profiter pour s’engouffrer dans la brèche. Le groupe sud-coréen cherche à trouver de nouveaux relais de croissance, comme son grand rival Apple. La marque à la pomme pourrait bientôt lancer un casque et entrer de plain-pied dans ce secteur prometteur. En s’associant à Qualcomm et Google ou en tendant la main à Meta et Microsoft, Samsung semble se positionner comme l’alternative à Apple.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.