Devenir chasseur de vampire nécessite du courage, de la volonté et… une connexion internet. Le nouveau triple A signé Bethesda s’apprête enfin à faire son entrée sur Xbox et PC après presque deux ans d’attente. Après Deathloop, ce nouveau FPS promet une aventure intense à partager jusqu’à 4 joueurs en coopération.
À mi-chemin entre les vagues d’ennemi d’un Left 4 Dead et la progression RPG en monde ouvert d’un Far Cry, cette licence s’inspire des meilleurs pour proposer une recette inédite. Avant de pouvoir forger un avis sur ce titre, il faudra encore s’armer de patience puisque sa sortie n’est prévue que pour le 2 mai 2023.
Mais alors que des détails plus précis sur ce jeu commencent à nous parvenir, un premier défaut majeur fait déjà son apparition : il sera impossible de jouer à Redfall sans une connexion internet permanente.
Les vampires ont besoin de wifi
Comme l’indique la FAQ du site officiel de Redfall depuis quelques jours, “une connexion à Internet persistante est nécessaire pour jouer en solo et en coopération“, ne laissant planer aucun doute. Même si les DRM et un accès internet sont de plus en plus communs notamment dans la mise en place de mesures anti-piratage, il faudra cette fois-ci s’acquitter d’une connexion permanente.
Si cette nouvelle n’est pas surprenante pour un jeu à l’expérience pensée pour la coopération en ligne, elle n’en reste pas moins frustrante. Imaginons un joueur qui souhaiterait faire progresser son personnage lors d’une session sur Steam Deck dans les transports : ce cas de figure est rendu tout bonnement impossible sans une connexion stable. Plus qu’un inconvénient, cette restriction laisse planer le doute sur l’avenir du titre.
Alors que de nombreux jeux live service ferment leurs portes en ce moment, les titres disponibles exclusivement en ligne posent un réel problème de préservation. Si Redfall ne rencontre pas le succès escompté, on pourrait imaginer les serveurs fermer leurs portes très rapidement et rendre ce titre injouable du jour au lendemain.
Avant d’en arriver là, la plupart des joueurs prendront sans doute plaisir à découvrir le titre sans se préoccuper de la connexion obligatoire. Les jeux et consoles de maintenant sont surconnectés, si bien que l’on ne pense même plus à ce genre de problèmes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Heu le jeu est édité par Bethesda mais c’est avant tout développé par Arcane.
Heureusement qu’il y a peu de joueurs qui vont vouloir y jouer avec un steam deck dans les transports.
Oui c’est gênant quand on veut se faire un solo, mais autant prendre une exemple valable.
Ce jeu sent le flop à plein nez.