Après une fin d’année 2022 particulièrement chargée, 2023 se présente sous une forme plus calme pour Sony qui n’a pas vraiment donné de ses nouvelles. Les choses vont toutefois s’accélérer après la sortie de la DualSense Edge, mais aussi du PSVR 2 le 22 février prochain. Toujours du côté hardware, la firme prévoit de lancer une nouvelle mise à jour pour ses consoles PS5 qui intègre plusieurs nouveautés très attendues. On fait le point sur ce qui vous attend les joueurs.
Discord sur PS5 c’est bientôt une réalité
Il y a quelques temps déjà, Sony a affirmé vouloir racheter le service de messagerie Discord afin de l’amener sur ses consoles de manière native. C’est désormais bientôt le cas grâce à la mise à jour bêta réservée à des testeurs triés sur le volet. la fonctionnalité est en réalité exactement la même que celle sur Xbox disponible depuis plusieurs mois. Discord n’est pas ajouté en tant qu’application complète, mais en tant qu’add-on vous permettant d’utiliser les chats vocaux en partie. Pour ce faire, vous aurez besoin de passer par l’application mobile ou desktop et de lier vos comptes PSN et Discord.
Dans les fonctionnalités sociales, le bouton du partage d’écran apparaît sur la page profil de vos amis, vous pouvez ainsi leur demander très facilement de partager leur écran avec vous. Une nouvelle tuile fait son apparition vous permettant de consulter les amis qui jouent actuellement au même jeu que vous, ou encore ceux qui sont simplement en ligne et/ou possèdent le jeu en question.
Le VRR à 1440p
L’autre grande nouveauté de cette mise à jour c’est la prise en charge de la résolution 1440p par le taux de rafraichissement variable (aussi appelé VRR). Si vous ne savez pas ce que c’est à quoi il sert ou encore comment l’activer, on vous explique tout dans ce guide. Cela étend donc la disponibilité de la technologie à un plus grand nombre de joueurs ce qui n’est pas pour déplaire aux fidèles fans de PlayStation.
Enfin, la migration de vos données de jeu PS4 vers la PS5 sera facilitée grâce à un système de notifications automatiques. Celles-ci s’afficheront lorsque vous téléchargerez un jeu PS4 via votre bibliothèque et que vous n’avez pas encore établi de données sur votre PS5 pour ce même jeu. C’est également le cas si vous téléchargez la version PS4 d’un titre alors que la version PS5 est aussi disponible.
De nombreuses autres modifications ont été intégrées par Sony, on vous conseille donc de vous renseigner davantage sur le site de PlayStation. Si vous n’êtes pas encore éligibles à cette mise à jour, sachez que les fonctionnalités mentionnées devraient faire l’objet d’une mise à jour officielle et ouverte à tous d’ici les prochaines semaines – voire jours.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.