Le divertissement a un prix. Alors que le monde fait face à une crise économique d’importance, les dépenses culturelles devraient logiquement être les premières impactées. Pour économiser quelques deniers, certains utilisateurs de Netflix n’hésitent pas à partager la facture avec des personnes en dehors même de leur foyer. Jusqu’ici, la pratique qui consiste à souscrire un abonnement famille entre amis était tolérée par la firme au N rouge. Si ses conditions d’utilisation stipulent que seuls les résidents d’une même demeure peuvent accéder à un même compte, rien ne l’empêchait formellement.
En 2022, alors qu’elle commençait à perdre des abonnés, l’entreprise a décidé de durcir le ton. Le partage de compte vit ses dernières heures. Au cours des prochaines semaines, la plateforme devrait bloquer les connexions en dehors de la résidence principale. Plusieurs phases de test ont été réalisées en Amérique du Sud l’année dernière. Concrètement, les utilisateurs devaient concéder à payer un supplément pour ajouter un deuxième ou un troisième foyer. Cela ne concernait que les connexions faites sur les téléviseurs. L’approche du service SVOD pour nos vertes contrées restait néanmoins encore assez floue.
Des vérifications à gogo
Dans sa rubrique Foire aux Questions, repéré par GHacks, l’entreprise détaille le procédé qui sera appliqué très prochainement. Elle utilisera des informations comme l’adresse IP, l’identifiant d’un appareil et l’activité de votre compte pour déterminer quel est votre résidence principale. Si vous souhaitez vous connecter depuis un nouvel appareil et une nouvelle localisation, Netflix vous demandera un code temporaire pour profiter de son catalogue même en déplacement. Cette période ne sera que transitoire puisqu’au bout de sept jours, il faudra se résoudre à rentrer au bercail.
Les autres résidents de votre demeure pourront néanmoins continuer de profiter de leur accès à la plateforme depuis les appareils déjà enregistrés. Netflix précise : “Pour assurer un accès ininterrompu à Netflix, connectez-vous au Wi-Fi de votre emplacement principal et ouvrez l’application ou le site au moins une fois tous les 31 jours. Cela permettra de créer un appareil de confiance pour que vous puissiez regarder Netflix même lorsque vous êtes loin.“
Pour vos trajets quotidiens ou vos sessions sur smartphones et tablettes, il suffira de confirmer que les appareils utilisés appartiennent bien aux membres d’un seul et même foyer. Concrètement, à chaque connexion sur un nouveau smartphone par exemple, un sms sera envoyé aux détenteurs du compte. C’est à peu près la méthode utilisée pour Prime Video, qui veut s’assurer que les informations de paiement de ses utilisateurs ne tombent pas entre de mauvaises mains.
Il va falloir prendre son envol
Les utilisateurs qui partageaient ou squattaient le compte d’un ami vivant à plusieurs kilomètres, vont devoir voler de leurs propres ailes. Concrètement, l’accès vous sera progressivement retiré. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas à repartir de zéro puisqu’il est possible de transférer votre profil assez facilement.
Directement, dans les paramètres de l’application, vous pouvez envoyer toutes vos listes de lectures et vos préférences vers un nouveau profil. Attention, cela ne semble concerner que ceux qui veulent se créer un compte et pas rejoindre un compte déjà existant. Si vous pensiez profiter de l’occasion pour mutualiser votre accès avec celui de votre colocataire, c’est raté.
Une opération gagnante pour Netflix ?
Pour faire face à l’arrivée de nombreux nouveaux concurrents, Netflix se lance dans une campagne de charme. En 2022, la plateforme officialisait sa première offre supportée par la publicité avec des avantages doubles. En plus de lui permettre de réduire drastiquement le tarif de sa formule, et donc d’atteindre un nouveau public, Netflix s’offrait une nouvelle source de revenus. De quoi rassurer les investisseurs alors que l’entreprise avait débuté une chute en bourse.
La fin du partage de compte est une approche plus punitive, mais qui pourrait porter ses fruits. Il suffit de la lancer au bon moment. Pour l’heure, la compagnie n’a pas précisé la date de lancement de cette nouvelle politique à l’international. On peut néanmoins s’attendre qu’elle se fasse au cours des prochains mois. Pour mieux faire passer la pilule, l’entreprise pourrait choisir de la faire appliquer au moment de la sortie de l’une de ses productions les plus attendues.
Dans tous les cas, cette politique pourrait déclencher une nouvelle vague de départs, comme cela avait été le cas à l’annonce de la hausse du prix des abonnements à travers le monde. Reste à voir si en poussant vers la sortie ceux qui ne payaient pas, l’entreprise réussira à convaincre de nouveaux utilisateurs à mettre la main à la poche. C’est l’intérêt porté à son catalogue qui fera pencher la balance en sa faveur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Eh ben on se connectera sur mobile… ou on passe au VPN pour 15€/an. Le choix est vite fait.
C’est pas vraiment très clair l’histoire de la mobilité, ni comment seront gérés ceux qui sont en IP dynamique.
Bref encore une fois c’est plus les legit qui vont être emmerdés que les autres
donc je pars en congé, et je n ai plus le droit qu a une semaine de Netflix ???
ce sera sans moi si cela apparait
Netflix veut vraiment perdre son avance sur Amazon en Europe … Déjà le tarif est au double d’Amazon et en plus très limitant .. si c’est actif c’est ciao … On va revenir au piratage avec leurs choix