Passer au contenu

Cette enquête est impossible à résoudre, mais vous pouvez gagner gros

Ce livre est une enquête imprimée dans le désordre, et il va falloir le détruire pour en percer tous les mystères.

Du haut de ses 100 pages, La Mâchoire de Caïn a tout d’un roman policier classique : Six meurtres, des personnages aux motivations floues, et une enquête à résoudre pour un narrateur sorti d’on ne sait où. Là où le livre réussi un coup de maître, c’est que ses pages ont toutes été imprimées dans le désordre. C’est donc au lecteur de se lancer dans cette enquête colossale, en mettant de l’ordre dans le texte pour percer les secrets d’une enquête digne des plus grands détectives.

L’énigme impossible à résoudre

Tout commence en 1934, quand Edward Powys Mathers se lance dans l’écriture d’un roman policier. Cet adepte de mots croisés et autres casse-tête linguistiques a alors l’idée d’imprimer son ouvrage dans le désordre. Publiée sous le pseudonyme de Torquemada, La Mâchoire de Caïn n’est pas tant complexe sur son fond que dans sa forme. Depuis la sortie du roman, seules trois personnes ont réussi à résoudre l’enquête.

Cette nouvelle édition française par Le Livre de poche est une chance inespérée pour tous les détectives amateurs francophones, qui pourront pour la toute première fois s’essayer à l’exercice. Le défi est de taille, mais la récompense aussi : les premiers à envoyer la bonne réponse à l’éditeur se verront offrir la somme de 1000€, ainsi qu’un an de livres (soit une centaine de titres)

La machoire de cain intérieur
© Journal du Geek

Un livre dans le désordre

Vous l’aurez compris, il faudra découper une à une les pages du livre pour espérer en venir à bout. La tâche s’annonce complexe, puisque son auteur a pris soin  de ne distiller que très peu d’indices au fil de son récit. Il faudra donc s’aider de citations coupées dans leur envol, d’anecdotes incomplètes ou encore de césures placées judicieusement pour commencer à retracer le fil de l’histoire. L’énigme la plus diabolique du monde éditée cette année par Le Livre de poche porte bien son nom, et La Mâchoire de Caïn va rapidement prendre des airs de cauchemar éveillé.

Il faut dire qu’avec ses 100 pages imprimées dans le désordre, le récit s’offre des millions de combinaisons possibles. Une seule est la bonne, et permettra de retracer parfaitement le fil de l’enquête. Il faudra donc vous armer de patience et de beaucoup de réflexion pour espérer démêler le vrai du faux. Heureusement, chaque déduction aussi minime soit elle sonnera comme une victoire.

Disponible à partir du 8 février 2023, La Mâchoire de Caïn est déjà accessible en précommande chez la plupart des libraires. Brillante d’intelligence et de logique, l’énigme est à réserver aux enquêteurs et enquêtrices les plus aguerris. Reste que si vous arrivez à sauter le pas, il s’agira sans doute des 14,90€ les plus intelligemment investis de ce début d’année.

Découvrir La Mâchoire de Caïn

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode