Passer au contenu

Après Ubisoft, EA et Epic annulent des jeux pour des raisons financières

Puisqu’il y a trop de jeux mais pas assez de joueurs, d’autres studios se retrouvent à annuler le développement de titres jugés “inutiles”.

À l’heure de la surproduction de jeux et de spin-off, les développeurs commencent enfin à se raviser pour éviter le crash financier. En ce début d’année, Ubisoft lançait le bal des annulations en parallèle de résultats financiers décevants. Trois projets encore tenus secrets (jusqu’à l’apparition d’une fuite) ne verront donc jamais le jour afin de recentrer les ressources sur les projets plus importants.

Maintenant que les jeux en ligne sont largement démocratisés et se multiplient toujours plus, les titres au format dit “live-service” font face à des fins prématurées. Un comble pour des jeux qui se veulent en perpétuelle évolution. Pourtant, le problème se trouve au cœur même du format.

Ce modèle économique pousse les joueurs à investir un temps conséquent en jeu pour obtenir des récompenses et compléter des battle pass. En conséquence, il est impossible de profiter pleinement de plusieurs titres du genre. Résultat des courses, l’avenir de ce modèle est aujourd’hui menacé, si bien qu’EA et Epic en font eux aussi les frais.

Des titres trop peu significatifs

Chez Epic, le studio de Fortnite qui domine déjà le marché du live service avec Fortnite se retrouve contraint d’annuler un autre battle royale, sorti il n’y a même pas six mois de cela. Les joueurs de Rumbleverse ne le verront jamais dans “sa forme finale” comme l’a annoncé le studio Iron Galaxy sur son site officiel. Ils ajoutent cependant que cette annulation du côté de Epic ne marque pas la fin de la licence qui pourrait revenir sous une autre forme ou chez un autre éditeur. Dans un élan de bonté (et surtout car le jeu n’a que quelques mois), Epic remboursera les microtransactions.

Du côté d’EA, les joueurs de FPS sur mobile vont devoir faire le deuil des deux derniers titres du studio. Apex Legends et Battlefield dans leur déclinaison pour smartphone vont également fermer leurs portes quelques mois après leur mise en service. Pour le battle royale, Respawn Entertainment a justifié cette décision par une perte en “qualité, quantité et cadence” dans le développement qui n’allait pas de pair avec leurs standards pour la licence.

Dans le cas de Battlefield, EA a expliqué vouloir “dériver de la direction actuelle pour livrer la meilleure vision pour la franchise“. Malheureusement pour les joueurs de ces titres, EA ne sera pas aussi généreux que son concurrent. Aucun achat effectué en jeu ne sera éligible à un remboursement. Le studio renvoi les personnes concernées aux conditions d’utilisation des achats numériques pour ces jeux. En plus de l’abandon de Battlefield Mobile, le studio Industrial Toy en charge de la mouture mobile ferme également ses portes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Que les les éditeurs revoient leur marges a la baisse et la qualité des jeux a la hausse ils ne pensent qu a leurs marge. Les prix des jeux sont trop cher .et leurs jeux sortent sans être finit vive le capitalisme .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode