Passer au contenu

The Last of Us a son effet Stranger Things sur cette chanson culte

À l’heure du streaming vidéo et musical, les tubes d’une autre époque ont le droit à un regain soudain en popularité.

Pourquoi écouter les morceaux du moment quand l’on peut se replonger dans les succès d’antan ? Alors qu’il existe certaines applications spécifiquement développées dans ce but précis, une nouvelle tendance émerge avant tout grâce à l’influence des séries et des réseaux sociaux. L’été dernier, Netflix créait un véritable phénomène télévisé (et musical) avec la saison 4 de Stranger Things. Forte de son succès, le programme du N rouge a fait le tour de Twitter, Tiktok et autres réseaux des semaines durant. Sur la plateforme chinoise de partage de vidéos, les musiques prennent une place tout particulièrement importante dans la formation des “trends“, ces formats récurrents qui tournent pendant quelques semaines avant de laisser place au prochain.

Une scène épique de la série portée par le tube “Running Up That Hill” de Kate Bush a alors propulsé la chanson au top des classements en un temps record grâce au partage sur Tiktok. Cette nouvelle influence des séries et des réseaux sur la musique pop est de plus en plus prononcée depuis cette occurrence. Avec la sortie de la série Mercredi en novembre dernier, un nouveau niveau a même été atteint. Cette fois-ci, ce n’est pas une chanson diffusée dans un épisode qui a réussi à percer, mais un titre de Lady Gaga s’associant parfaitement à une scène de danse. Cette trend Tiktok est devenue populaire si rapidement que les pas de Mercredi et la chanson “Bloody Mary” sont devenus indissociables. Netflix n’a donc pas manqué d’agrémenter le teaser de la saison 2 avec cette partition.

Puisque The Last of Us est en train de s’imposer comme la nouvelle série culte du moment, elle n’échappe pas à cette règle des musiques retrouvant les marches du podium.

Des émotions portées par le pouvoir de la chanson

Sans vous spoiler les événements de l’épisode 3 diffusé ce lundi, ce chapitre s’est couronné d’une vague d’émotions sans précédent. Au cœur de ce récit émouvant se trouve une chanson, reliant les personnes mises à l’honneur. Il s’agit de “Long, Long Time“, un titre de la chanteuse américaine Linda Ronstadt, publié en 1970 et qui prête également son nom à l’épisode de cette semaine. La douce mélodie et les belles paroles romantiques ont visiblement eu l’effet escompté sur les spectateurs puisque cette chanson a vu ses écoutes sur Spotify être augmentées de 4900% rien qu’aux États-Unis !

Puisque l’épisode vient seulement d’être diffusé, cette statistique ahurissante devrait continuer de croître dans les jours qui viennent, surtout si Tiktok vient s’en mêler. L’effet des séries blockbuster étant désormais avéré sur les performances de titres musicaux, il y a fort à parier que les artistes d’aujourd’hui et d’avant vont se presser auprès des sociétés de production afin de dégoter leur nouveau moment de gloire.

Linda Ronstadt qui regarde le dernier épisode de The Last of Us : “Jésus, je vois ce que tu as fait pour Kate Bush et je voudrais ça pour moi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode