Passer au contenu

Showtime sacrifie des séries pour fusionner avec Paramount+

Showtime fusionne avec Paramount+, mais se sépare de certaines de ses séries.

Le panorama audiovisuel est en pleine métamorphose depuis quelques mois. Aux États-Unis, plusieurs chaînes historiques ont changé de propriétaire, comme The CW qui quittait les effectifs de la firme tout juste fusionnée Warner Bros Discovery. Désormais, sous la coupe du groupe Nexstar, la fabrique des séries du Arrowverse avait d’ailleurs dû faire face à une première vague de licenciement en novembre dernier.

ViacomCBS de son côté, continue de miser sur la force de frappe de Paramount et Showtime. Cette dernière est principalement connue pour avoir produit et diffusé Dexter, Homeland ou encore Shameless. Elle devrait changer radicalement au cours des prochains mois.

Pour réduire les coûts, et garder sa place sur le secteur très fermé des fabriques du petit écran, ViacomCBS va intégrer Showtime à sa plateforme Paramount+. Concrètement, toutes les productions du catalogue de la chaîne vont rejoindre celui de la plateforme tout juste lancée dans l’Hexagone. Rappelons que dans nos vertes contrées, les deux destinations sont déjà proposées au sein d’une seule et même offre, là où le public américain devait jusqu’ici multiplier les souscriptions pour suivre à la fois les séries Star Trek et Yellow Jackets.

Sur ce nouveau service baptisé Paramount+ with Showtime, les spectateurs pourront profiter d’une bibliothèque de contenus plus importante, avec de nombreuses exclusivités comme Tulsa King ou 1923 pour ne citer qu’elles.

Le président de Paramount Global – Bob Bakish – se réjouit de ce changement qui permet “d’avoir le contenu Showtime intégré à notre service de streaming phare… Paramount+ deviendra une marque multiplateforme importante dans l’espace de streaming. Ce sera la première du genre à intégrer le contenu linéaire de cette manière.”

Car oui, Paramount+ ne va pas simplement inviter les contenus Showtime à la demande. Les spectateurs pourront aussi profiter d’une grille linéaire, à la manière d’une chaîne classique. Les séries inédites seront d’ailleurs sans doute diffusées de cette manière avant de rejoindre les contenus proposés à tout moment.

Il n’y a pas de petites économies

Cette décision peut néanmoins présager d’une réduction des effectifs de l’entreprise. Le président de Paramount Global se veut néanmoins rassurant.

“Bien que nous soyons convaincus du bien-fondé de cette décision pour notre entreprise, nos consommateurs et nos partenaires, nous savons que ce changement apporte une incertitude pour les équipes travaillant sur ces marques. Nous nous engageons à être aussi transparents et réfléchis que possible tout au long de ce processus, et nous prévoyons de partager de plus amples détails dans les semaines à venir.”

Pour les créateurs de certaines productions, la nouvelle s’accompagne néanmoins d’une grande déception. Concentrant ses efforts sur les licences fortes, Paramount Global annule plusieurs séries. C’est le cas d’American Gigolo, porté par Jon Bernthal. L’acteur qui s’est illustré dans The Walking Dead puis The Punisher voit son parcours dans la peau de Julian Kaye brusquement interrompu.

Même son de cloche pour Let the Right One In, série d’épouvante qui suivait les aventures d’une fillette de douze ans transformée en vampire. Elle n’aura eu le droit qu’à une seule salve d’épisodes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode