Après une entrée réussie sur le segment du smartphone, Nothing a de la suite dans les idées. La jeune marque a promis de se concentrer sur le suivi logiciel de son Phone (1). Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de Nothing Phone (2) dès cette année. Bien au contraire.
Dans une interview accordée à Inverse, Carl Pei confirme le lancement d’un nouveau modèle avec les États-Unis en ligne de mire. Le Phone (2) aura droit à un lancement officiel outre-Atlantique, un tournant pour la jeune marque. En effet, le surprenant Phone (1) n’a pas profité d’une sortie américaine et Nothing avait concentré ses efforts sur l’Europe et l’Asie. « Nous avons décidé de faire des États-Unis notre priorité n°1 en termes de marchés », affirme aujourd’hui Carl Pei.
Nothing veut conquérir les États-Unis
Le dirigeant revient sur la décision de prendre son temps avant de s’installer aux USA. « Lorsque vous fabriquez un smartphone pour les États-Unis, vous devez travailler avec les opérateurs sur la certification et l’adaptation de certaines de leurs fonctionnalités dans votre OS », précise Carl Pei. « Nous n’avions pas les ressources pour cela avant et maintenant, nous les avons ».
La jeune société compterait aujourd’hui environ 400 personnes, contre 200 en 2021. « Nos mains étaient liées pour construire l’équipe pendant que nous construisions les produits. Maintenant que nous sommes sur une base plus solide, nous pouvons faire un pas en avant », précise le dirigeant. « Nous sommes très enthousiastes à propos du marché américain, car c’est un grand pays. Si vous regardez nos ventes d’écouteurs, environ un tiers provient des États-Unis. Et en ne lançant pas notre téléphone aux États-Unis, nous laissons potentiellement un tiers du volume sur la table ».
Le Phone (2) arrivera « plus tard cette année »
Un nouveau marché majeur, alors que la jeune pousse connaît une croissance rapide. Carl Pei affirme que Nothing a enregistré un chiffre d’affaires « presque » dix fois supérieur à celui de 2021, s’élevant à plus de 200 millions de dollars. Il rappelle avoir déjà expédié plus d’un million de produits, avec les écouteurs ear (1) et ear (Stick) en plus du Phone (1). Concernant son successeur, le PDG se montre moins bavard et confirme simplement son nom et son lancement « plus tard cette année ». La société ayant trouvé son propre style, on peut légitimement penser qu’il reprendra les principaux éléments du modèle actuel. Le plus notable est la Glyph Interface, un système de LEDs au dos qui distingue le smartphone de ses congénères.
« J’ai tweeté auparavant que nous n’allions pas lancer [le Phone (2)] de sitôt. Et cela ne veut pas dire que nous ne le lancerons jamais ; j’en ai juste marre des gens qui lancent des téléphones tous les deux mois et ne les soutiennent pas. Ce que j’essayais de dire, c’est qu’il faut lancer les produits à une cadence saine et que nous sommes en mesure de soutenir le produit du côté logiciel et de continuer à l’améliorer », affirme Carl Pei.
On sait aussi que Nothing aime jouer sur l’effet de transparence pour l’ensemble de ses produits. Il serait surprenant que le Phone (2) change totalement d’approche. Sous le capot, Nothing évoque un modèle « premium » qui sera plus haut de gamme que l’actuel Phone (1). Il faut s’attendre à une évolution concernant le SoC et la possible présence d’un Snapdragon 8 Gen 2, en lieu et place du Snapdragon 778G+.
Carl Pei n’en dit pas plus et continue d’affirmer que l’accent sera mis sur le logiciel. Il veut toujours offrir une expérience « vraiment rapide et fluide » basée sur Android. Il ajoute que la version bêta de Nothing OS basée sur Android 13 est « entièrement réalisé en interne ». En attendant, il se murmure que Nothing pourrait lancer une marque pour ses nouveaux écouteurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’adore le créateur technique des premiers Oneplus et j’espère qu’il sera raisonnable sur le prix du (2) pour que je puisse me laissé tenter.