Passer au contenu

Encore plus précis, Galileo accentue son avance sur le GPS

Galileo est maintenant capable de géolocaliser un appareil sur Terre avec une précision de 20 centimètres. Une belle performance pour le système européen, mais il y a quand même une mauvaise nouvelle.

La géolocalisation made in Europe est à l’honneur avec Galileo. Le système européen gagne en précision avec la mise en place d’un « service de haute précision » (HAS ou High Accuracy Service). L’Agence spatiale européenne (ESA) fait savoir que Galileo offre désormais une précision allant jusqu’à 20 centimètres horizontalement et 40 cm verticalement. « Le service de haute précision est rendu possible grâce à un niveau supplémentaire de corrections de positionnement en temps réel, fournies par un nouveau flux de données dans le signal Galileo existant », précise l’ESA.

Le concurrent du GPS américain franchit une nouvelle étape importante de son développement. Cette précision a d’ailleurs toujours été l’un des arguments phares de Galileo pour se démarquer.

À 20 cm près, mais…

Malheureusement, le nouveau message de correction ne sera pas disponible sur nos smartphones. Le service de haute précision est intégré dans la bande E6 du signal Galileo, qui n’est accessible qu’aux récepteurs haut de gamme. Les smartphones et autres produits grand public ne sont pas la cible prioritaire. En effet, une géolocalisation aussi fine a d’abord un intérêt pour certains professionnels, mais il y a quand même de quoi se réjouir.

L’agence spatiale européenne précise que ce message de correction est diffusé par Internet. Concrètement, cela doit ouvrir la perspective d’une adoption plus large pour les appareils connectés dans les années à venir.

Galileo prend de l’avance sur le GPS et le Beidou

Fière de sa dernière nouveauté, l’ESA insiste d’ailleurs que le fait que le système européen, qui comprend à ce jour une constellation de 28 satellites, était déjà le service de navigation le plus précis au monde. « Avec ce nouveau service de haute précision, Galileo devient la première constellation capable de fournir un service de haute précision à l’échelle mondiale et directement grâce au signal dans l’espace et via Internet », affirme Rodrigo da Costa, directeur exécutif de l’EUSPA. « Cette nouvelle fonctionnalité de Galileo favorisera l’innovation dans de nombreux secteurs en aval ».

Le nouveau service vise de nombreux domaines tels que l’agriculture de précision, la prospection des ressources. Les secteurs émergents comme la robotique, la conduite autonome et même les jeux en réalité augmentée pourront en profiter. De bon augure alors que la seconde génération de satellites Galileo, doit commencer son déploiement d’ici 2025.

Pourquoi cette « correction » est-elle nécessaire ?

L’ESA termine en expliquant pourquoi il est nécessaire de « garder Galileo sur la bonne voie ». Sur le papier, le principe se veut simple avec des satellites dans l’espace qui transmettent des signaux. Un récepteur capte les signaux d’au moins quatre satellites Galileo et mesurer le temps mis par chaque signal pour l’atteindre. Ces valeurs de temps sont ensuite converties en distance, en multipliant les chiffres par la vitesse de la lumière. Le récepteur recoupe les distances de tous les satellites afin de terminer sa position sur, ou au-dessus, de la surface de la Terre, note l’agence spatiale. Simple, basique, mais pas aussi simple à mettre en place.

Galileo HAS
Le « service de haute précision » (High Accuracy Service, en anglais, HAS). © EUSPA

Dans la pratique, l’ESA note que « les orbites des satellites et les horloges atomiques embarquées qui enregistrent les signaux sont sujettes à la dérive ». Ces signaux peuvent aussi subir des retards plus ou moins importants en raison des interférences de « l’ionosphère » ». Avec le nouveau système de haute précision (HAS), les performances s’améliorent. On bénéficie d’un niveau supplémentaire de corrections qui amène à cette plus grande précision.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode