Passer au contenu

DC : voici à quoi va ressembler l’univers à l’ère James Gunn

James Gunn détaille ses plans pour la licence DC. Quels films et séries sont au programme des prochaines années ?

Il y a plusieurs semaines, Warner Bros prenait une décision radicale. Après des années d’errance scénaristique et de succès mitigés, les studios décidaient de remplacer Walter Hamada à la tête de la licence DC. L’homme qui chapeautait la franchise depuis plusieurs années a été remplacé par James Gunn et Peter Safran. L’un réalisateur de The Suicide Squad et l’autre producteur d’Aquaman, le duo avait toutes les clés pour remettre l’univers des super-héros en cape et en collants sur de bons rails.

De premières discussions ont eu lieu à la fin de l’année dernière, notamment concernant les protagonistes iconiques comme Superman, mais aussi Wonder Woman. Henry Cavill fait ses valises, et Gal Gadot ne doit pas s’attendre à renfiler le costume de si tôt. Même Black Adam, porté par Dwayne Johnson, n’est plus dans les plans de l’univers cinématographique.

Si ces changements ne sont évidemment pas du goût de tous, Safran et Gunn maintiennent le cap. Il est désormais l’heure pour eux de livrer le programme des prochaines années. Et il sera chargé. Les deux hommes annoncent pas moins de 5 nouveaux métrages et autant de séries. Ils partagent la liste et détaillent certains des projets. Retour sur ces premières informations partagées par Variety.

Superman : Legacy (11 juillet 2025 aux États-Unis)

Pour ouvrir ce nouveau chapitre, James Gunn et Safran convoquent sans surprise le héros le plus iconique de l’écurie. Baptisé Superman : Legacy, ce nouveau volet mettra en scène un nouvel acteur dans ce qui s’annonce comme une relecture de la mythologie.

Alors que les rumeurs mentionnaient jusqu’ici une “origin story” de Man of Steel, le duo a préféré repartir de nouvelles bases. Il s’agira de se “concentrer sur les Superman alors qu’il tente d’équilibrer le rapport avec son héritage kryptonien et son éducation humaine. Il est l’incarnation de la vérité, de la justice et de la manière de vivre américaine. Il est la gentillesse dans un monde qui pense la pense démodée.

James Gunn sera à l’écriture du projet. Pour l’heure, on ne sait pas qui sera derrière la caméra, mais Safran a sa petite idée sur la question. “J’espère pouvoir le persuader de réaliser.” À noter qu’un autre film Superman est aussi en développement, produit par J.J Abrams et écrit par Ta-Nehisi Coates. Il ne devrait en revanche pas être inclus dans le DCU.

The Authority (date indéterminée)

Après Suicide Squad, DC s’attaque à une nouvelle équipe d’anti-héros. Centré sur une bande de super-humains aux mœurs assez éloignées de celles de Superman, le film s’inspire des comics créés par Warren Ellis et Bryan Hitch en 1992.

“Ce n’est pas seulement une histoire de héros et de méchants, et tous les films et les séries ne parleront pas de l’éternel combat des gentils contre les méchants. Il y a des gens qui sont très douteux, comme The Authority, qui croient fondamentalement qu’on ne peut pas réparer le monde sans se salir les mains.”

Un peu à la manière de Peacemaker, ce nouveau projet promet d’explorer la frontière entre le bien et le mal. Espérons avec autant de brio que la série portée par John Cena.

The Brave and the Bold (date indéterminée)

Batman va revenir, sous les traits d’un nouvel acteur. Ni Robert Pattinson, ni Ben Affleck ne seront à l’affiche de ce projet. The Brave and the Bold promet d’introduire toute la “Bat family” en explorant les relations qui unissent le Chevalier Noir et ses comparses. À commencer par Robin qui promet de s’offrir enfin une apparition à la hauteur de son potentiel.

Ici, l’acolyte de Bruce Wayne sera son fils, le Robin préféré de James Gunn et Peter Safran. Les deux hommes le décrivent comme “un petit fils de p***. Ce sera une histoire très étrange de père et de fils.”

Supergirl : Woman of Tomorrow (date indéterminée)

Pour faire écho à cette relecture de Superman, Safran et Gunn vont inviter sa cousine sur le grand écran. Kara Zor-El va se voir offrir un opus sur le grand écran qui permettra de “voir la différence entre Superman, qui a été envoyé et élevé sur Terre enfant, versus Supergirl qui a grandi sur un vaisseau loin de Krypton et vu tout le monde autour d’elle mourir dans les quatorze premières années de sa vie. “

Une version plus “hardcore” du personnage qui s’était déjà vu offrir une série par la chaîne The CW.

Swamp Thing (date indéterminée)

La créature du marais fait son grand retour sur nos écrans, après une série diffusée en 2019 et largement décriée par la critique. Cette fois-ci, les deux hommes espèrent que ce sera la bonne. Production horrifique, le film explorera les origines de la créature.

James Gunn a d’ailleurs écarté les doutes qui pourraient subsister chez certains spectateurs à l’idée de voir le personnage rejoindre officiellement l’écurie. Il prend pour exemple l’arrivée des Gardiens de la Galaxie dans le MCU, et notamment l’intégration de Rocket Racoon aux côtés de Thor.

“La qualité de cette réunion sera à la hauteur de celle d’Infinity War et Avengers Endgame C’est bien plus qu’un film d’horreur, mais nous aurons toujours la créature qui interagit avec d’autres personnages.”

Derrière la caméra, aucun nom n’a été mentionné. Le réalisateur James Mangold vient néanmoins de jeter un pavé dans la mare en partageant une planche du comics. Le cinéaste vient de boucler son aventure à la réalisation d’Indiana Jones 5, il a donc le champs libre pour s’attaquer à la créature. Affaire à suivre…

Pour le petit écran

Depuis un certain temps, DC veut varier les plaisirs en investissant officiellement les rangs de la télévision. En marge des séries développées sous la bannière Arrowverse, Warner Bros avait déjà plusieurs projets télévisuels. C’est ainsi que le public a pu découvrir Peacemaker au début de l’année dernière sur HBO Max.

Plusieurs séries sont ainsi annoncées dans cette nouvelle cuvée. On devrait par exemple découvrir Creature Commandos, centré sur les personnages imaginés en 1980. Une créature à la Frankenstein qui s’associe à un loup-garou, un vampire et une gorgone pour combattre les nazis, le projet a de nombreux arguments pour nous convaincre. D’ailleurs, cette équipe n’est pas tout à fait inconnue du grand public puisque les spectateurs ont pu découvrir l’un de ses membres dans la version 2.0 de la Suicide Squad. Weasel est ainsi un membre émérite du groupe.

Sinon, on attend une série sur Amanda Waller qui promet d’être la suite directe de Peacemaker, mise en pause pour permettre à Gunn de se concentrer sur ses nouvelles responsabilités.

Lanterns, qui sera centrée sur l’équipe de Green Lantern, promet d’être au niveau des productions HBO les plus exigeantes avec son approche dans la veine de True Detective. Enfin, DC va se lancer dans la production de son Game of Thrones super-héroïque avec Paradise Lost, une exploration de l’île de Themyscira avant la naissance de Wonder Woman. “C’est vraiment au sujet de la politique de cette société exclusivement féminine.” 

Il y aura aussi de la comédie avec Booster Gold, une production qui suivra un “loser du futur qui utilise la technologie pour revenir dans notre époque contemporaine et se faire passer pour un super-héros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode