On ne plaisante pas avec les vélos aux Pays-Bas. Le pays est en effet en pointe dans ce domaine : si les voitures demeurent indispensables, les vélos sont le mode de transport privilégié dans les villes. Et pour faciliter l’usage des deux roues, il faut construire des infrastructures permettant de les accueillir, comme des parkings. Les abords de la Centraal Station, à Amsterdam, sont remplies de vélos plus ou moins abandonnés à leur sort en attendant que leurs propriétaires viennent les récupérer.
Plus de 10.000 vélos pourront se garer à l’abri des regards indiscrets
200.000 voyageurs transitent chaque jour dans la station centrale, la moitié en vélo. Il faut bien les garer quelque part… Pour répondre à ce besoin, les autorités de la ville ont lancé la construction d’une nouvelle structure placée tout simplement sous l’eau, en l’occurrence en face de la station. Le chantier a duré quatre ans et nécessité un investissement de 60 millions d’euros. Il a fallu drainer des tonnes d’eau pour installer les fondations du parking.
Les lieux rappellent un peu le film 2001, l’Odyssée de l’espace avec ces colonnes et ces hublots. On accède au parking via un tapis roulant depuis l’extérieur. Le parking est gratuit durant les premières 24 heures, puis il faut payer 1,35 € chaque jour supplémentaire. De quoi pousser les propriétaires de vélo à faire l’effort de le récupérer plutôt que de laisser le véhicule végéter sur place.
Een kijkje in de nieuwe (en grootste) fietsenstalling van onze stad! 🚲 Deze is vandaag geopend en ligt aan de centrumkant van het Centraal Station.
↔️In totaal is hier ruimte voor 7.000 fietsen.
📅Op 28 januari vieren we de vernieuwing van het Stationseiland. Ben jij er bij?🎉 pic.twitter.com/HIvJ9NelTf
— Gemeente Amsterdam (@AmsterdamNL) January 25, 2023
Le parking surveillé 24 heures sur 24 peut accueillir 6.300 vélos, et 700 supplémentaires pour les systèmes de flotte en libre partage. La capacité va grimper à 11.000 lorsque le second garage ouvrira le mois prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.