Open AI a créé un vrai séisme dans le monde technologique avec l’arrivée de son intelligence artificielle ChatGPT. Première solution gratuite et adoubée par le grand public, elle ne souffre aujourd’hui d’aucune concurrence ou presque. Pourtant, d’autres entreprises comme Google ou IBM travaillent sur le secteur des intelligences artificielles.
Le moteur de recherche vient justement de présenter MusicLM, sa dernière IA en date. À la différence de ChatGPT son point fort n’est pas dans l’écriture, mais dans la création musicale. Le 26 janvier dernier, un document de recherche de l’entreprise expose le projet au grand public. MusicLM serait ainsi un « modèle générant de la musique haute fidélité à partir de descriptions textuelles ».
Selon ses créateurs, cette IA serait capable de créer de la musique « sur plusieurs minutes » sans « perdre en cohérence ». Google avait déjà parlé de ce projet par le passé et plusieurs exemples de musique développée par l’IA ont été rendus publics par la marque elle-même sur son compte Github.
La paternité des œuvres : la grande inconnue
Mais cette nouvelle IA pose question. Afin de la faire progresser, les ingénieurs de Google l’ont entraîné avec une base de données remplie d’œuvres humaines. Les auteurs de cette dernière n’ont jamais été contactés pour donner leur accord à Google ou encore moins été rémunérée pour leur travail « d’alimentation » de l’IA.
Récemment Shutterstock a annoncé un partenariat avec l’entreprise Open AI et son service de génération d’images grâce à l’intelligence artificielle Dall-E. Le communiqué de presse assure que les artistes ayant servi d’inspiration lors du travail de l’IA seront récompensés, une première dans le monde de la génération automatique du contenu.
Les artistes craignent aujourd’hui que la créativité disparaisse avec l’arrivée d’IA capable de créer des centaines de propositions (musicales, imagées ou textuelles) en quelques secondes. Le travail de recherche et « l’inspiration » pourraient ainsi disparaître et laisser place à des algorithmes étudiant les goûts et les couleurs du grand public pour produire le titre ayant le plus de chance de plaire.
Toujours plus d’IA
Les intelligences artificielles font doucement leur arrivée dans des utilisations quotidiennes. Google travaille notamment sur MedPaLM, un système pouvant aider dans la pratique de la médecine. Développée par DeepMind, une filiale de Google, elle pourrait arriver d’ici quelques années sous la forme d’un chatbot.
L’explosion médiatique d’une IA comme ChatGPT a permis de trouver les failles (nombreuses) d’un tel système. Nous sommes encore loin de pouvoir faire confiance à ces algorithmes de façon aveugle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.