Les décors en carton-pâte et les costumes d’aliens en plastique : c’est fini ! Doctor Who va enfin pouvoir se mettre au niveau de ses concurrents pour proposer de la science-fiction de haut vol. En octobre dernier, la BBC annonçait son alliance nouvelle avec Disney dans l’objectif transformer sa série culte en une franchise internationale. Même si France 4 s’est occupée de diffuser les aventures du Time-Lord pendant de nombreuses années, il faut avouer qu’accéder aux épisodes inédits par chez nous n’était pas une mince affaire.
Les fans de la série peuvent désormais se réjouir puisque Doctor Who sera désormais diffusé de façon globale via Disney+ lorsque la saison 14 pointera le bout de son nez en 2024. Mais à l’annonce de ce partenariat, certains y ont vu un énorme risque : et si Disney venait se mêler de l’œuvre culte ? Maintenant que la firme de Burbank partage son image de marque avec le feuilleton britannique, ce scénario n’est pas impossible… mais ce cauchemar ne restera qu’un mauvais rêve.
Un soutien conséquent
Début janvier, le showrunner historique Russel T. Davies rassurait les fans quant à l’implication de Disney. Il expliquait alors que des équipes américaines ont toujours participé au développement de la série et que cette dynamique ne basculerait pas à l’avenir. Au contraire, le studio va même être d’une grande aide. Toujours dans un effort de transparence, Davies s’est à nouveau exprimé quant au développement de la prochaine saison.
Les rumeurs d’une aide financière fulgurante commençaient à faire surface, et le showrunner s’est chargé de clarifier la situation. Pour résumer : oui, Disney vient en aide à Doctor Who, mais il ne faut pas s’attendre à une production niveau blockbuster. Il est plutôt question d’un coup de pouce plus que bienvenu :
“Ce n’était pas mon idée, mais celle de la BBC que de chercher un diffuseur international pour investir dans la série, bien que je sois entièrement d’accord. Nous ne sommes pas au même niveau de budget qu’une série Star Wars ou Marvel, mais c’est meilleur qu’avant oui oui oui !“
“C’est plus que ce que je n’ai jamais pu avoir” a-t-il rajouté sans pouvoir donner plus d’indications quant au budget. C’est d’ailleurs pour cette même raison qu’il a repris les rênes de la série : “On peut raconter des histoires à plus grande échelle” s’est-il exclamé. Les dernières saisons portées par Jodie Whittaker ont déjà fait preuve d’une forte amélioration visuelle et les prochaines seront donc d’autant plus bluffantes. Il ne reste alors qu’à voir si la série arrive à garder son charme culte en profitant d’effets dernier cri. Après tout, un épisode de Doctor Who sans Cyberman en aluminium ou une marionnette d’alien bon marché n’en est pas un !
Pour en avoir le cœur net, il faudra attendre la diffusion des épisodes spéciaux en fin d’année. On y retrouvera David Tennant et Catherine Tate dans leurs rôles respectifs du Doctor et de Donna, avant de passer le flambeau à Ncuti Gatwa (Sex Education) en 2024.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Attention à pas flinguer le charme de la série qui se voulait justement pas au top des effets spéciaux, se retrouver noyé sur fond vert dans le numérique à outrance peut avoir l’effet inverse de ce qui est recherché…
C’est justement tout ce qui faisait le charme et si en plus ça passe sur une plateforme 😝
Fauché, inventif, légèrement kitch, et so british (ou écossais !) c’est l ADN de Doctor Who… Mon conseil: prennez le pognon et ne changez rien!
C’est justement le côté kitch qui fait le succès de cette série.
Attention à ne pas la dénaturer complètement.
J’ai moins accroché au deux dernières saisons… J’espère ne pas être déçue des nouvelles saisons.
Avec Disney, c’est la fin de l’esprit de la série. Les effets spéciaux primeront sur l’histoire, au contraire de ce qui a été fait depuis les débuts de cette série.
je confirme, docteur who ce sont des annemis qui font peur avec 3 fois rien, ce sont des dalek en carton pate ou des anges pleureurs sans mouvement.
Mettez des effets a la Marvel et cela changera beaucoup au plaisir de regarder un docteur who.
Maintenant les scripts comptent évidement aussi beaucoup et le fait d avoir repris un as dans ce domaine est une bonne chose aussi, soyons positifs 🙂
Chibnall à déjà flingué les deux dernières saisons, a réécrire l’histoire du Dr.
Ensuite ce n’est plus une série mais un feuilleton , chose que je déteste, être obligé de regarder en suivant, alors qu’avec le Dr on pouvait regarder les épisodes n’importe comment, cela s’enchevêtre dans un méli-mélo spatiaux temporelle…
La musique philharmonique à laissé la place à des nappes synthétique 😪. Va t’ont enterré cette superbe série ?
Bonsoir qu’il est vrai que la “Grande Musique” donnait à cette série (en plus de son humour so British ) un charme inimitable qui manque dans les dernières saisons