Que l’on aime Marvel ou non, il faut avouer que la Maison des Idées a eu un véritable impact sur l’industrie du cinéma ces quinze dernières années. Depuis le lancement du MCU avec Iron Man puis l’avènement des scènes post-générique et autres caméos, les autres studios veulent leur part de ce gâteau plus que rentable. Même si ce format commence à s’épuiser du côté des super-héros, Amazon semble prêt à jouer dans la cour des univers cinématographiques interconnectés. Cette fois-ci, il est même question de projet transmédia puisque la firme de Jeff Bezos va s’attaquer à l’univers de Tomb Raider de toutes les façons possibles.
Lara Croft à toutes les sauces
En décembre dernier, nous apprenions le partenariat historique entre Amazon et Crystal Dynamics dans le développement du prochain épisode de la franchise Tomb Raider. Après que Square Enix ait laissé tomber ses branches occidentales pour se concentrer sur les NFT, celles-ci s’assurent déjà un avenir ailleurs. Dans le communiqué partagé à l’époque de cette annonce, on découvrait les prémices d’un projet fort ambitieux.
Les nouvelles aventures de Lara seront développées sous Unreal Engine 5, et à une échelle encore jamais vue. Sans la tutelle du studio japonais, c’est un renouveau que l’on nous promet pour l’aventurière. Et visiblement, Amazon mise tout sur la popularité de la jeune femme puisque celle-ci va avoir le droit à une multitude de projets. En plus du jeu vidéo actuellement en développement, nos confrères du Hollywood Reporter révèlent la préparation d’une série signée Phoebe Waller-Bridge (Fleabag), ainsi qu’un film, qui viendront tous se relier les uns aux autres.
Les plateformes de streaming comprennent l’importance des jeux vidéo et l’attention portée à leurs adaptations. Amazon compte alors se placer en leader en la matière en proposant le premier projet transmédia de ces dernières années. En France, les univers d’Ankama jouent déjà sur ce terrain depuis longtemps maintenant, et il sera intéressant de voir comment les choses s’organisent de l’autre côté de l’Atlantique pour une si grande franchise.
Pour rappel, Amazon travaille également sur des adaptations de Fallout et de God of War. Si tous ces projets portent leurs fruits, autant dire que le géant du divertissement décrochera le monopole des jeux sur le petit écran.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.