Passer au contenu

Cet artiste n’a pas du tout aimé ces chansons créées par ChatGPT

Nick Cave n’est pas un très grand fan de l’intelligence artificielle… pour ce qui concerne l’écriture de chansons, du moins ! Le chanteur estime que seuls les humains et leur expérience peuvent produire des textes authentiques.

Depuis son lancement en fin d’année dernière, ChatGPT a pris d’assaut le monde avec ses textes bien construits. Au point d’inquiéter les enseignants et les journalistes qui ont peur de se faire remplacer par une intelligence artificielle… Heureusement, tout ne peut pas être remplacé par l’AI, et certainement pas les textes des chansons, selon Nick Cave.

Un texte sans souffrance humaine

Un fan du chanteur lui a envoyé un texte généré avec ChatGPT qui reprend beaucoup de ses obsessions : « In the depths of the night, I hear a call. A voice that echoes, through the hall » (« au plus profond de la nuit, j’entends un appel, une voix qui résonne, à travers le couloir ») ou encore « I am the sinner, I am the saint, I am the darkness, I am the light » (« je suis le pêcheur, je suis le saint, je suis l’obscurité, je suis la lumière »). Quiconque ayant écouté un morceau de Nick Cave ne sera pas dépaysé par ces paroles.

Mais l’artiste n’est guère impressionné. Dans sa newsletter, il écrit que « cette chanson est nulle ». D’après lui, dans cet exemple, le travail de ChatGPT s’apparente à une parodie. Et il a un très bon argument à faire valoir : « Les chansons naissent de la souffrance, je veux dire par là qu’elles se basent sur cette lutte humaine et complexe de la création ». Il ajoute : « Pour autant que je sache, les algorithmes ne ressentent rien, les données ne souffrent pas ».

ChatGPT ne parviendra jamais à créer une œuvre d’art réfléchie, selon le chanteur, car le bot « ne peut pas vivre une expérience humaine, aussi banale soit-elle ». Cette réflexion de Nick Cave rejoint celle de nombreux artistes selon qui ChatGPT pourra peut-être créer une chanson qui, en surface, sera indiscernable d’une originale, mais « ce sera toujours une réplique ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. La blague ! C’est surtout pour se rassurer car de nombreuses personnes perdront leur emploi faute de pouvoir faire mieux que l’ia

  2. Autant l’IA est interessante pour la réalisation de certaines taches, autant dans certains domaines la substitution à l’humain à quelques chose d’effrayants.
    L’IA qui apprendra à l’humain à penser ,à créer ,ou pensera ,créera à ses ordres ,à se demander qui dominera qui?
    Dans tous les cas pour les domaines de l’art je rejoins Nick Cave .
    Tomber amoureux ,souffrir ,avoir la nécessité de créer ,comme thérapie ou comme réponse au monde qui l’entoure ,ce n’est pas à la portée de L’IA .
    La poésie est affaire humaine ,les algorithmes permettent de produire un objet poétique et artistique à l’arôme artificiel est enviseagable
    Est ce que cela ne revient pas à une autre version de deep fake ? une façon de travestir la pensée humaine qui est à l’origine de se travail de création?`
    J’espère en tous cas à l’avenir voir arriver la mention:contenu créer par une intelligence artificiel ,ou alors ce qui deviendra rare et prendra surement de la valeur ,contenu créer par un humain .

  3. De toute façon, depuis plusieurs années, les “artistes” les plus populaires ne le sont pas grâce à la qualité des paroles de leurs chansons ; je ne vous donne pas d’exemples, il y aurait beaucoup trop de monde à citer. Donc, à l’avenir, vu le goût que les gens ont pour la m*rde, voir une IA en tête des charts ne me surprendrait pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode