Passer au contenu

Avec l’iPhone 15, Apple accélérait enfin sur le wifi

L’iPhone 15 pourrait se doter d’une nouveauté intéressante : le wifi 6e. En revanche, il ne faut pas espérer qu’Apple propose une puce wifi et Bluetooth de sitôt.

La nouvelle génération d’iPhone n’arrivera pas avant le mois de septembre. Pourtant, et comme chaque année, les rumeurs concernant l’iPhone 15 pointent déjà le bout de leur nez. C’est un élément important, en lien avec la connectivité, qui agite l’univers de la marque à la pomme. Selon les analystes Blayne Curtis et Tom O’Malley de Barclays, cités par MacRumours, Apple proposerait du wifi 6E sur sa nouvelle gamme. La nouvelle norme sans fil arriverait sur les iPhone 15 ou iPhone 15 Pro dont la sortie est prévue dans quelques mois.

Enfin la bonne année pour le wifi 6E chez Apple ?

L’arrivée du wifi 6e revient chaque année avec insistance pour les iPhone. Dès 2020, on annonçait la présence de cette norme sur les iPhone 13 (2021) puis sur les iPhone 14 lancés en 2022. Finalement, ces deux générations se contentent du wifi 6 classique et ne profitent pas de son extension. À force de rabâcher une rumeur, on se dit qu’Apple va bien finir par franchir le cap.

L’iPhone 15 devrait donc être le premier modèle de la gamme à être compatible wifi 6E. En effet, le wifi 6E commence à gagner du terrain dans le monde entier et son absence sur un smartphone haut de gamme ferait tâche en 2023. De plus, on voit que la norme a fait son apparition sur d’autres appareils Apple tels que les iPad Pro M2, les nouveaux MacBook Pro ou le Mac mini M2.

Pour rappel, cette évolution du wifi 6 (le « E » signifiant « Extended ») marque une rupture avec les normes précédentes. Il peut utiliser les fréquences 2,4 GHz ou 5 GHz et 6 GHz, avec des débits théoriques allant jusqu’à 11 Gb/s et un temps de latence plus faible. Une évolution intéressante pour de nombreux usages gourmands en bande passante.

Enfin, Ming-Chi Kuo prédit lui aussi l’arrivée du wifi 6E dans les iPhone 15. Voilà qui donne encore plus de crédit à la rumeur.

Pour la puce wifi maison, il faudra attendre

En revanche, le spécialiste pense que la firme de Cupertino a interrompu le développement de sa propre puce wifi. L’analyste de TF Securities précise que cette pause concerne la puce wifi et non le combo wifi et Bluetooth. Ce dernier composant est d’ailleurs encore plus difficile à mettre au point et ne devrait pas faire son apparition avant 2025. « Apple a consacré la plupart de ses ressources à la conception de circuits intégrés au développement des processeurs […] La visibilité du développement de la puce wifi d’Apple est encore plus faible que celle de sa puce 5G », poursuit le spécialiste. Plus précisément, le géant californien donnerait la priorité au développement des puces en 3 nm. Elles amélioreraient les performances et l’efficacité énergétique des prochains iPhone et Mac. Une aubaine pour Broadcom qui resterait le partenaire d’Apple pour le wifi 6E, et peut-être même du wifi 7 qui arrive très bientôt.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode