Les vivo X90 et vivo X90 Pro ont tout pour être les outsiders à surveiller en ce début d’année. Présentée en Chine dès la fin du mois de novembre, la nouvelle cuvée est attendue de pied ferme en Europe. Bonne nouvelle, le constructeur chinois a trouvé le chemin et fera une annonce le 3 février prochain. L’officialisation aura donc lieu 48 heures après la présentation des Galaxy S23, lançant définitivement l’année sur le marché du smartphone.
2 ou 3 vivo X90 en Europe ?
La marque vivo a présenté trois nouveaux modèles pour le marché chinois : le vivo X90, le vivo X90 Pro et le vivo X90 Pro+. Nous vous avions d’ailleurs présenté ce dernier lors de son annonce. Actuellement, on ne sait pas si vivo prévoit de lancer tous ses nouveaux modèles en Europe. L’an dernier, seul le vivo X80 Pro avait posé ses valises en France et ce smartphone haut de gamme nous avait impressionnés.
Il est fort probable que son successeur, le vivo X90 Pro, tente sa chance dans l’Hexagone. Ce smartphone propose un écran AMOLED de 6,78 pouces (1 260 x 2 800 pixels) avec un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz. Sous le capot, il embarque une puce MediaTek Dimensity 9200 flanquée d’une quantité de mémoire vive confortable (8 à 12 Go de RAM). L’espace de stockage interne atteint 256 ou 512 Go en fonction de la version choisie.
Alimenté par une batterie de 4 870 mAh, il offre une charge filaire de 120 W et sans-fil de 50 W. En moins de 10 minutes, on peut espérer retrouver 50 % d’autonomie via une charge câblée. Notez que le vivo X90 propose la même configuration, avec une batterie de 4 810 mAh.
Des configurations photos alléchantes
Côté photo, vivo mise sur son partenariat avec Zeiss pour améliorer les performances de ses poulains. Le vivo X90 Pro dispose d’un capteur IMX989 de 50 pouces (1 pouce), un ultra grand-angle de 12 mégapixels et un téléobjectif x2 de 50 mégapixels. Ce dernier sert également pour le portrait, si l’on en croit le fabricant.
Le X90 propose aussi trois modules photo. Il s’articule autour d’un Sony IMX866 de 50 mégapixels, un ultra grand-angle de 12 mégapixels et un téléobjectif x2 de 12 mégapixels. La marque utilise le Sony IMX663 pour les deux derniers capteurs.
À la lecture de ces caractéristiques, on espère que le constructeur n’oubliera pas le marché français. La variante X90 Pro+ pourrait même jouer les trouble-fêtes avec sa puce Qualcomm et son bloc photo monstrueux. Outre le capteur Sony IMX989 de 50,3 mégapixels, on trouve un téléobjectif de 50 mégapixels, un ultra grand-angle de 48 mégapixels et un second téléobjectif avec zoom périscopique de 64 mégapixels.
On attend désormais le lancement prévu le 3 février. À cette occasion, nous connaîtrons la date de sortie et le prix de la gamme X90 de vivo. La facture risque quand même d’être salée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
One love
Salée peut être mais probablement moins que chez Samsung…
Oui, après il faut apprécier la surcouche (légère) des téléphones Vivo… OneUI est quand même une sacrée plus value (qu’on aime ou pas).