[Mise à jour le 27 janvier 2023] Après des semaines d’attente, OnePlus a finalement montré son futur clavier mécanique. Il sera présenté le 7 février prochain, au cours d’un événement prévu en Inde. À cette occasion, la marque lancera son OnePlus 11 à l’internationale et sa première tablette.
@journaldugeek Ce constructeur de smartphones se lance dans les accessoires Gaming ! #oneplus #keyboard80Pro #clavier #gaming #mwc ♬ son original – Journal du Geek
Néanmoins, la surprise viendra du OnePlus Keyboard. Déjà évoqué dans nos colonnes (lire ci-dessous), il a été dévoilé en début de semaine par OnePlus France. Il faut s’attendre à ce que ce clavier mécanique arrive jusque dans l’Hexagone, et pas uniquement en Asie.
https://twitter.com/oneplus_fr/status/1617541756429504512
À l’arrière du clavier, on note la présence de deux sélecteurs permettant de basculer entre Mac et PC (et Linux). Il sera aussi possible de « switcher » entre la connexion USB et le Bluetooth. On aperçoit également une connectique en USB-C.
Le site 91Mobiles a aussi publié une image du clavier. Il confirme la présence d’un rétroéclairage RGB.
Nous en saurons plus d’ici deux semaines concernant le premier clavier de OnePlus. Rappelons que la production en série débutera en mars ou avril.
[Article original : publié le 20 décembre 2022]
La surprise n’en est plus vraiment une, le premier clavier créé par OnePlus est en chemin. L’intérêt de la marque de Shenzhen pour l’univers du PC n’est pas complètement nouveau, mais OnePlus est avant tout connue pour ses smartphones comme le OnePlus 10T ; qui lui ont permis de se faire un nom et se forger une réputation. L’entreprise est l’une des premières à avoir lancé la tendance des flagship killer, des appareils performants vendus à un tarif très compétitif. Elle a depuis changé de philosophie, multipliant les modèles plus accessibles (Nord) et les accessoires. Que ce soit les montres connectées ou les écouteurs sans-fil, la marque avait toutefois l’habitude de faire parler d’elle pour sa proximité avec l’univers de la téléphonie. À l’exception peut-être de ses téléviseurs commercialisés sur le marché chinois.
La décision de se lancer dans l’aventure des périphériques pour PC soulève donc un certain nombre de questions. OnePlus ne part pas d’une page blanche et commence son aventure en misant sur sa plateforme « OnePlus Featuring ». Cette dernière doit aider la firme à co-développement de nouveaux produits, sur des segments où on ne l’attend pas vraiment. Pour son premier clavier, elle pourra compter sur l’expérience de Keychron, une marque spécialisée dans les claviers mécaniques.
Que sait-on du premier clavier de OnePlus ?
OnePlus reste mystérieux sur son futur clavier, mais le constructeur confirme qu’un OnePlus Keyboard va bientôt voir le jour. Le projet prendra plusieurs mois, allant du concept de produit jusqu’au début de la production en série programmée pour mars ou avril 2023. Entre-temps, le clavier mécanique passera par une phase de test et le lancement officiel du produit interviendra en février prochain.
La première bonne surprise est que ce clavier s’adaptera aux principales plateformes. Alors qu’on pouvait penser que OnePlus allait surtout s’adresser aux adeptes de Windows (ou aux joueurs), on apprend sur la page du produit qu’il « fonctionne de manière transparente pour Mac et… Windows ». Les ordinateurs d’Apple pourront donc profiter du clavier dans les meilleures conditions, si l’on en croit la marque. Le OnePlus Keyboard sera aussi compatible avec Linux.
Présenté comme une solution tout-en-un, le clavier bénéficiera de la technologie de Keychron. Les modèles mécaniques sont réputés bruyants et OnePlus promet des efforts à ce sujet. « Bien que nous ne soyons pas à la recherche du silence, le son audible est atténué tout en conservant une expérience de frappe supérieure », indique la firme. Elle s’appuiera pour cela sur une conception avec un double joint tandis que le châssis sera en aluminium. Le fabricant évoque une « expérience équilibrée et légère qui dure » dans le temps.
https://twitter.com/PeteLau/status/1603343574493704195
Le constructeur ne manque pas d’ambitions et compte proposer des fonctionnalités personnalisables avancées. Il sera possible de remplacer physiquement des touches pour le personnaliser ou encore de choisir les effets d’éclairage RVB et de remapper les touches à sa convenance. Le clavier embarquera un micrologiciel open source (QMK, VIA…), ce qui offrira plus de souplesse aux utilisateurs et bidouilleurs. En revanche, cette solution sera peut-être moins accessible qu’un logiciel propriétaire offrant une solution clé en main.
Vers un lancement en France
OnePlus a dévoilé sa feuille de route sur son site et nous devrions en savoir plus dès le mois de janvier. Nous serons alors en pleine « phase de tests rigoureux » et à quelques semaines de la présentation officielle.
Le premier clavier de OnePlus apparaît déjà sur le site français. On peut s’attendre à ce que le constructeur le commercialise dans nos contrées dans sa sortie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.