Alors que les fournisseurs d’électricité annoncent une hausse des tarifs de +15% en moyenne dès février 2023, la start-up iséroise SURVOLTAGE à dévoilé une application mobile de planification grand public, favorisant les « effacements de consommation ». L’idée ? L’utilisateur est alerté en temps quasi réel des pics de consommation où il serait préférable qu’il diminue son chauffage et décale le lancement de son électroménager, afin non seulement de réduire sa facture, de limiter son empreinte carbone… mais aussi, d’être rémunéré pour son engagement écocitoyen.
Faire un effort sans négliger son confort
Et si l’on se réconciliait avec l’idée que la sobriété énergétique n’est pas nécessairement une démarche compliquée et contraignante ? En effet, les petits gestes du quotidien ont un impact non négligeable qui pourraient permettre d’éviter les black-out tant redoutés en période hivernale. Née de l’imagination de deux amis passionnés de la gestion des énergies, SURVOLTAGE a été conçue dans l’objectif de lisser les courbes d’utilisation de l’électricité en France, en aidant les particuliers à consommer aux heures les plus adéquates.
“Chaque jour sur le territoire, les pics de consommation se situent entre 12 et 14h, puis entre 18 et 20h. Pour assurer la production énergétique à ces moments-là, des moyens considérables, polluants et parfois importés, doivent être mis en place”, a constaté Jeff Knoepfli, cofondateur de SURVOLTAGE.
La start-up a donc bâti son accompagnement au décalage de consommation sur la base du volontariat. Rien n’est imposé, mais conseillé et expliqué. Une simple notification, transmise 4 heures avant le pic, suggère par exemple au consommateur de reporter la programmation de son lave-vaisselle de quelques heures, ou bien de couper son chauffage une trentaine de minutes seulement (une technique écologique qui, par exemple, ne fait généralement baisser la température d’une pièce que de 0,2°C en moyenne). Ainsi, en planifiant les usages électriques, SURVOLTAGE entend limiter l’expansion du réseau et l’utilisation de centrales polluantes.
Et contrairement à la concurrence, le modèle se veut ultra souple. Mais plus le consommateur joue le jeu, plus il contribue à faire baisser sa facture (jusqu’à 8% selon les estimations de l’ADEME)… et plus il cumule de points Ewatts.
Encourager la transition écologique des particuliers
Que les français soient soucieux de leur porte-monnaie ou en quête d’un impact environnemental plus raisonné, la démarche est simple : il suffit de renseigner en ligne un bref état des lieux de son matériel électrique, avant de connecter l’appli à son compteur Linky. C’est en fonction de ces données, combinées aux prévisions de la météo du réseau énergétique du jour, que SURVOLTAGE pourra proposer des solutions adaptées à chacun pour mieux gérer sa consommation. Et ce, été comme hiver puisque même lorsque la météo est plus douce, les consommations énergétiques oscillent au fil de la journée.
L’application valorise ensuite ces blocs d’effacements (c’est-à-dire, ces moments de « non-consommation d’énergie ») et les convertis ensuite en euros sur le marché, réglementé, européen de l’énergie et du carbone. “Notre objectif est de pouvoir, dès que possible, rendre notre système de points Ewatts convertibles en euros, en services ou en dons, et ainsi récompenser les engagements quotidiens réalisés par notre communauté. Pour cela, nous avons besoin d’atteindre la masse critique de 3000 utilisateurs (sachant que nous avons déjà atteint 1500 usagers en quelques semaines seulement) et 50.000 utilisateurs pour être rentables à fin 2023”, poursuivent les cofondateurs.
Soutenue par une levée de fonds de près de 750.000 € en cours de finalisation, la start-up SURVOLTAGE ambitionne de pouvoir effacer l’équivalent de plusieurs centrales à charbon tous les soirs et ainsi éviter l’émission de 4 000 tonnes de CO2 à la fin de l’hiver 2023/2024. L’application mobile est disponible sur iOS et Android.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Nous faisons déjà ça au Québec. Voyez la plate-forme Hilo, qui est affiliée à Hydro-Québec.