Audi vient de créer l’exception. Avec son dernier concept-car, Activesphere, le constructeur allemand propose une grande berline 100 % électrique, totalement autonome. Le dessin de cette automobile s’éloigne des standards du SUV pour épouser, surtout sur l’arrière, un style futuriste, proche du Cybertruck.
Mais le plus impressionnant dans cette voiture se trouve sans aucun doute à l’intérieur. Pas de volant ni de tableau de bord, mais une paire de lunettes connectées. L’Activesphere fait entrer le monde de l’automobile dans une autre dimension. L’occupant, bien installé dans l’un des quatre sièges rouges, va regarder la route défiler sans avoir à faire le moindre effort.
Mieux encore, toutes les informations dont il a besoin vont s’afficher de façon virtuelle sur les lunettes. Le conducteur pourra alors modifier la vitesse ou l’itinéraire d’un simple geste de la main. Les deux personnes placées sur les sièges arrière auront eu la main sur les commandes d’infodivertissement.
Cette nouvelle technologie, baptisée Audi Dimension, doit permettre à la marque aux anneaux de faire entrer l’automobile dans une nouvelle ère, mélangeant la réalité augmentée avec près d’un siècle de savoir-faire dans l’industrie des véhicules à quatre roues.
Audi Activesphere : futuriste, mais puissante
Avec une garde au sol immense et des jantes de 22 pouces, l’Activesphere n’est pas une voiture « discrète ». Pensé pour les environnements extrêmes, le concept-car dispose en conséquence d’une motorisation robuste. Un bloc est fixé sur chaque essieu offrant une puissance maximale de 325 kW. Avec une batterie de 100 kWh, elle sera capable de tenir 600 km sur une seule charge.
Le constructeur allemand compte utiliser la plate-forme PPE pour faire entrer le modèle en production. Cette base devrait faire ses armes dès cette année sur la dernière Q 6e-tron d’Audi.
Un concept osé
Le concept-car dispose aussi de fonctionnalités permettant la pratique sportive et le transport d’équipements. Le toit bénéficie notamment de porte-skis, mais plus intéressant encore, le hayon arrière peut se couper en deux. La voiture devient alors un pick-up, avec un coffre ouvert vers le ciel.
Cette nouvelle zone de chargement est parfaite pour placer des vélos. Une petite plaque de séparation vient se lever électriquement pour faire la frontière entre l’habitacle et l’extérieur. Audi n’a donné aucun détail sur une possible commercialisation de ce concept. La marque assure que l’Activesphere fait partie des projets qui devraient servir de fil rouge pour les prochaines années.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.