Passer au contenu

McDonald’s ouvre son premier restaurant robotisé (et c’est efficace)

Ce restaurant McDonald’s tourne avec quelques employés, dont un fait entièrement de métal, de moteurs et de programmes informatiques.

Les portes du tout automatique sont ouvertes et le monde de la restauration est un des précurseurs dans ce domaine. McDonald’s, une enseigne réputée pour son Big Mac et pour ses démarches innovantes, vient d’ouvrir son premier restaurant (presque) entièrement robotisé. Le restaurant – premier du genre chez l’enseigne – est ouvert depuis le mois de décembre pour le meilleur comme pour le pire.

Cela se passe à côté de la ville de Fort Worth dans l’état du Texas aux États-Unis. De l’extérieur, le fast-food ne semble pas si différent des autres, et pourtant, si vous passez au drive, ce n’est pas un humain qui vous donnera votre commande. Comme nous le montre l’utilisateur @foodiemunster sur TikTok, c’est en réalité un bras robotisé qui vous tend les sacs avec vos sandwichs à l’intérieur.

Dans le restaurant, les changements se font également ressentir. Pas un humain en vue, seuls des comptoirs vides et quelques bornes vous accueillent pour prendre votre commande et la payer. Un porte-parole de McDonald’s a déclaré que la boutique texane utilise “une technologie améliorée qui permet à l’équipe du restaurant de commencer à préparer les commandes des clients lorsqu’ils se trouvent à proximité du restaurant.”

Vers un monde complètement robotisé ?

Avec en tête d’améliorer le rendement global de la marque, ce système de robotisation permet d’augmenter la vitesse de préparation des commandes et aussi d’éviter les oublis. Évidemment cela soulève un certain nombre de questions et suscite l’inquiétude auprès de ceux qui voient cette étape comme le début d’une dystopie. Pas de panique, l’entreprise explique que dans le restaurant sont employés le même nombre de personnes ou presque que dans une enseigne plus classique.

Il faudra toujours des salariés pour préparer les sandwichs… du moins pour l’instant. Cependant, la situation a de quoi énerver les habitants de la région ainsi que les employés du groupe, qui réclament eux de meilleurs salaires. La réponse de McDonald’s avec son investissement n’a donc pas fait l’unanimité. On pourrait imaginer un monde où nous serions servis que par des robots, bien qu’un long chemin resterait à parcourir pour atteindre cet objectif.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. . . .les automates à pizzas se multiplient déjà en France sur le bord des routes, parkings et même dans d’anciennes boutiques en ville.
    Plus personne ne veut travailler dans l’hôtellerie- restauration, métiers de bouche . . .métiers de “merde” soit disant que j’ai fait pendant toute ma carrière . et je n’en suis pas mort !

  2. Les robots pour remplacer les boulots pourris, sous payés, dans lesquels on est maltraités par les clients je suis pour. Faut juste veiller a ce que cela profite a tout le monde

  3. leduk: un bon serveur est bien payé et fait pas mal de rencontre dans sa vie .Il finira avec moin de problème de dos que pas mal de métiers .t as rien compris mec….que vont faire comme boulot ceux qui n on pas de parcours d études? t es zéro .

  4. En pratique il faut avoir visité l’Amérique via les routes pour comprendre.

    Moindre bled se retrouve avec une zone commerciale (comme nos zones industrielles). Avec la totale de survie d’un américain (Wallmart, Starbucks, wendys, popeyes, mcdo, banque en drive et plein d’autres trucs “Drive thru”).

    Pour les endroits a restauration rapide, il peut y arriver sur certains endroits que les gens achetent en restant dans la voiture et se garent plus loin pour manger à l’intérieur de celle-ci. En tant que touriste, on se gare et on commande à l’intérieur du resto ce qui peut parfois surprendre le personnel (car certains restos c’est le meme personnel du drive qui sert à l’intérieur) il peut y arriver que personne mange à l’intérieur malgré la disponibilité de tables comme les mcdos européens. On a vecu le côté zarbi où tout le monde te dévisage depuis le parking car tu “marches” vers le mcdo.

    Un drive servi en partie par un robot c’est juste des employés à faire la preparation. Le paiement et le service sont simplement automatisés. C’est tout!

  5. Il est temps que les services de restauration passe au 100% robotisé. Car actuellement entre le gouvernement qui empêche les restaurants d’être ouvert, les patrons qui veulent pas payer et les salariés qui ne veulent pas bosser on peut pas manger comme on veut.

    Oui je souhaite des restaurants ouvert H24 car marre de faire la queue pour une table à 20h surtout qu’il est trop tôt pour manger marre d’avoir des horaires imposés.

    D’ailleurs cela ne concerne pas que les restaurants mais tout. Faut passer au H24 pour réduire les embouteillages les queues et proposer des horaires adaptés à tous.

  6. Délire les commentaires…

    Travail mal payer oui sûrement mais les clients sont il prêt à payer plus cher pour mieux rémunérer les salariés parce que faut arrêter avec la légende que tout les patrons roule sur l’or.
    Serveurs mal polies, c’est aussi vrai qu’ils y a énormément de clients con comme des valises qui te prenne pour un esclave.
    Ouvert H24, alors là hormis avec des robots tu ne trouveras pas de personnel pour ça, déjà travailler le samedi cela devient très compliqué.

Les commentaires sont fermés.

Mode