Passer au contenu

Les joueurs chinois font le deuil des jeux Blizzard fermés jusqu’à nouvel ordre

World of Warcraft, Overwatch et même Hearthstone ont tous fermés leurs portes cette semaine en Chine, laissant certains joueurs en pleurs.

Les festivités du Nouvel-An chinois battent leur plein sur Overwatch 2, pourtant, le jeu n’existe plus sur ce territoire. C’est le comble pour Blizzard qui vient de perdre l’ensemble de ses services en ligne dans le pays. En novembre dernier, le studio annonçait la fin de son partenariat avec NetEase, le groupe en charge des versions chinoises de leurs jeux.

Après 14 ans de bons et loyaux services, World of Warcraft et toute la famille de titres proposés par le géant américain ne trouvent pas de repreneur. Les lois très strictes du pays en termes de contenu vidéoludique obligent l’application de ce genre de contrat afin de publier des titres occidentaux. Le studio américain a fait son possible pour étendre le partenariat, sans succès. Après avoir annoncé le refus de NetEase dans un communiqué, Blizzard a fait face à un revers de NetEase, visiblement fâché de cette déclaration leur attribuant la faute.

Blizzard fait son possible pour rétablir sa position en Chine, mais il va falloir s’armer de patience. Pour le moment, rien d’officiel n’est prévu et les joueurs chinois n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. Puisque les serveurs ont fermé leurs portes, les longues heures de jeu passées à obtenir les meilleurs items sur WoW, améliorer son personnage sur Diablo ou faire des parties classées sur Overwatch sont tout simplement parties en fumée.

“J’ai pleuré toute la nuit”

Les jeux Blizzard forment l’une des communautés les plus larges. La dimension massivement multijoueur de ces licences en fait des expériences à part entière qui vont jusqu’à former de vrais groupes, que ce soit des équipes en jeu ou des amitiés durables. Résultat des courses, ces coupures soudaines ne retirent pas seulement du contenu virtuel mais également des interactions sociales importantes.

Certains joueurs vivent un véritable deuil et n’ont pas manqué d’exprimer leur chagrin sur Weibo, l’équivalent chinois de Twitter. “Quand je me suis réveillé je ne voulais pas y croire. J’ai pleuré toute la nuit dans min sommeil car le jeu a été désactivé. J’ai rêvé que je pleurais en plein cours.s’est exclamé un utilisateur. Sur Twitter, un certain Peter Yu explique que WoW était devenu “son foyer” grâce aux rencontres qu’il a pu y faire.

Avec un peu de chance, ces joueurs chagrinés pourront retrouver leur progression une fois que Blizzard aura trouvé un nouveau partenariat de publication. En attendant, Diablo Immortal reste le seul titre encore disponible puisqu’il a été développé de pair avec NetEase et sous un autre type de contrat.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode