Passer au contenu

Un revêtement anti-vélos et trottinettes dans les rues de Nice

La cohabitation dans les rues est à réinventer alors que le vélo a connu une explosion de son utilisation grâce, ou à cause, de la pandémie. Et les cyclistes ne seront pas forcément les plus favorisés.

La mairie de Paris a décidé de mettre en place un « code de la rue » qui aura pour mission, difficile, de trouver un nouvel équilibre entre tous les usagers de la rue : piétons, cyclistes, trottinettes, taxis, automobilistes, bus… Une concertation publique va bientôt ouvrir pour décider des différentes mesures de ce code, avec une priorité toutefois : protéger les plus fragiles, autrement dit les piétons.

Limiter les incidents avec le tramway

Dans d’autres villes, des réflexions se sont également ouvertes pour retrouver un semblant de « mieux vivre » ensemble. À Nice, on a décidé de ne pas prendre de gants, en testant un système pour empêcher les vélos et les trottinettes de circuler sur les voies du tramway. En particulier dans la rue très passante de l’avenue Jean-Médecin. La mairie a fait installer sur la plateforme du tram deux bandes de cinq mètres composées de béton et… de galets. De quoi surprendre les cyclistes et les suspensions de leurs vélos !

Selon la mairie, mille cyclistes circulent chaque jour sur cette bande réservée au tramway. Et chaque année en moyenne, 24 incidents de vélos sont à déplorer (dont 8 accidents corporels), obligent le tramway à s’arrêter temporairement de longues minutes. Des arrêts qui coûtent cher : un km de perdu sur le temps de parcours représente en effet 500.000 euros par an de pertes pour la mairie. Les cyclistes ont d’autres options pour parcourir la ville, notamment des nouvelles pistes sécurisées.

Si l’expérimentation est validée, alors les revêtements en question, qui n’interdisent pas aux secours de circuler en cas de besoin, pourront se retrouver un peu partout à Nice. La mairie prévoit ainsi d’équiper 27 portions de l’avenue, pour un montant de 700.000 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Sinon pour les cyclistes et trottinettes greffer un cerveau ? Style tiens je fais 100 kg tout mouillé et je vais perdre face aux 35t d un semi

  2. OK s’il y a déjà des voies ou pistes cyclables, sécurisées.
    Sinon, je comprends qu’un cycliste ne veuille pas circuler sur la route parmi les automobilistes fous, et préfère prendre la voie où il y a peu de véhicules même s’ils sont plus gros (les trams).
    Continuer à laisser la place en ville pour des boîtes de conserve de 1.5T pour déplacer 80kg de viande, surtout dans une ville où le climat est favorable aux mobilités douces, serait une parfaite hérésie.

  3. Chez moi, une double piste cyclable toute neuve… et même comme ça tu as des cyclistes sur la route. Comme quoi….

Les commentaires sont fermés.

Mode