Passer au contenu

The Last of Us : les jeux font des ventes spectaculaires

Sans surprise, les jeux The Last of Us sont en têtes des ventes en ce moment suite au succès de la série.

Depuis plus d’une semaine, il y a un jeu dont les ventes explosent comme s’il venait de sortir à l’instant. Pourtant The Last of Us est sorti il y a plus de 10 ans maintenant. Son nouveau succès, le titre de Naughty Dog le doit à la série commandée par HBO, qui est actuellement en cours de diffusion sur Amazon Prime Video en France. Cette semaine c’est l’épisode 2 qui a bouleversé les téléspectateurs et dans le même temps, The Last of Us a enregistré des ventes records pour son premier opus. C’est GamesIndustry.biz qui nous révèle la position du jeu au classement anglais hebdomadaire.

The Last of Us Part 1 en tête des ventes

D’une semaine sur l’autre, The Last of Us Part 1 fait un bond de 238% dans ses chiffres de ventes. Techniquement, il ne s’agit pas du même jeu sorti il y a près de 10 ans, mais de la version retravaillée disponible depuis le mois de septembre dernier sur PS5. Cela reste néanmoins la même histoire, reproduite à l’identique ou presque dans la série. Cette version se place à la 20ème position au classement britannique.

The Last of Us: Remastered, qui n’est autre que la version PS4 sortie il y a quelques années déjà, fait un bond de 322% et se place dignement à la 32ème position au classement. Il faut donc comprendre que la série a ouvert les portes d’un univers très attractif à beaucoup de personnes qui n’avaient apparemment pas eu l’occasion de le découvrir avant.

HBO et Naughty Dog, qui travaille en collaboration avec la société pour concevoir la production, ont pour ainsi dire réussi leur pari. Ceci est une bonne nouvelle pour le studio qui va sûrement vendre beaucoup de son The Last of Us Part 1 lors de sa sortie sur PC en mars prochain, soit à peu près à la fin de la diffusion de la série.

Entre jeux vidéo et séries, il n’y a qu’une manette

Ce n’est pas la première fois que ce phénomène se manifeste dans le monde de la pop culture. Si on sait que les jeux vidéo sont de plus en plus enclins à être adaptés sur petit écran, il n’est pas rare de voir un engouement soudain pour les matériaux de base chez les sériephiles. C’était le cas également pour The Witcher de Netflix qui a relancé les ventes des jeux mais aussi des livres.

Cyberpunk 2077 a également connu le même destin avec la série animée Cyberpunk Edgerunners de Netflix, bien que le titre ait toujours cartonné sur PC. Cette hausse soudaine est donc spectaculaire mais pas inattendue. C’est une tendance qui se valide aussi avec les adaptations de livres car la stratégie cross-média est presque toujours lucrative pour les producteurs. Cela permet de booster la visibilité de deux œuvres et d’élargir son public de manière très efficace.

Acheter The Last of Us Part I

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode