Passer au contenu

Sécuripass : attention à cette arnaque qui vide votre compte bancaire

Cette nouvelle arnaque au Sécuripass est redoutable, faites attention à ne pas tomber dans le panneau.

La nouvelle année n’arrêtera pas les fraudeurs. Cette fois, c’est une nouvelle méthode qui vient d’être signalée aux autorités, et elle s’avère plutôt originale. Au lieu de tenter de contourner la double authentification mise en place par les banques pour protéger les clients, certains escrocs jouent désormais sur la confusion, en se faisant directement passer pour leur conseiller bancaire.

Une méthode bien rodée

Habituellement, le Sécuripass permet de sécuriser n’importe quelle transaction en ligne. Désormais obligatoire chez la plupart des banques et des sites de e-commerce, l’outil consiste à envoyer une notification sur le smartphone de la personne après un achat en ligne, afin qu’elle puisse valider son achat via un mot de passe ou une authentification biométrique. En temps normal, il permet justement d’éviter les tentatives de fraudes et d’escroquerie. Dans ce cas précis, c’est tout l’inverse qui se produit.

En profitant d’une fuite de données — un phénomène malheureusement fréquent — sur un site de e-commerce, les escrocs récupèrent non seulement les coordonnées bancaires de la victime, mais aussi certaines coordonnées sensibles, comme un numéro de téléphone ou une adresse mail par exemple. Il leur suffit ensuite de passer commande sur un site avec la carte bancaire dérobée, puis d’appeler leur cible en se faisant directement passer pour leur banque.

Une fois au téléphone avec leur victime, les hackeurs se présentent comme leur conseiller bancaire, en les alertant sur une tentative d’arnaque au Sécuripass. Ils rassurent ensuite leur cible, en indiquant que tout a été réglé. Il ne reste alors plus qu’à “annuler” la tentative de fraude… en validant la transaction Sécuripass. Plus c’est gros plus ça passe, et cette méthode aussi brutale soit-elle, a visiblement porté ses fruits : au moins deux personnes se sont présentées à la brigade de gendarmerie de Lusigny-sur-Barse cette semaine, rapporte L’Est éclair. Une fois mise en confiance au téléphone, il peut-être difficile pour la victime de réaliser dans quel piège elle vient de tomber.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
    1. bonjour
      je me suis fait vole mon salaire 1300 euro au mois de juillet la personne qui a un compte au crédit lyonnais de paris a change le RIB de mon fils qui a une carte french bank mis le sien et a vire l’intégralité de mon salaire sur son compte .depuis le 29 juillet je me bat avec ma banque qui dis que c’est moi qui est change le RIB et qui est valide par securite pass le virement alors que c’est faux et je me bat depuis plus de 2 mois pour ça et en vain

  1. Pourtant les banques vous alertent suffisamment sur le fait que jamais ô grand jamais elle ne vous demandera vos codes.
    C’est la naïveté des usagers qui en est la principale cause.

  2. Demander à la personne qui vous appel le nom de votre conseiller bancaire semble une bonne chose. Encore faut-il en avoir un attitré

  3. Tout à fait d’accord avec tangu mais un personne seul est beaucoup plus vulnérable et même avec les mise en garde on peux se faire avoir les arnaqueur sont très fort je viens d en faire l experience heureusement je m en suis aperçu rapidement et ça c est bien terminé il ne faut pas être vigilants mais très vite vigilants cordialement

  4. Bjr, cela fait plus d’un an que j’ai tout supprimé, même le paiement à distance, ces jours-ci et bien une société à réussi en passant par Google à me prélever pour confirmer un abonnement, pas une sécurité n’a fonctionné,( j’avais oublié de supprimer play mobile.) Beaucoup de Pbs de ce genre depuis que j’habite dans le Gers ( peut-être une coïncidence).

  5. j’en étais sûr : les “Monsieur je sais tout” sont arrivés en courant pour expliquer au monde comme ils sont intelligents eux !

  6. Ouvrant mon compte en ligne je reçois sur la page d’ouverture une demande de Securpass de réactivité mon mot de sécurité en complétant le numéro complet de CB. J’ai fermé l’ouverture de mon compte en ligne immédiatement puis y suis revenue une nouvelle fois pour voir que mon sécurpass était activé. Donc j’ai supposé à un piratage signaler immédiatement à mon conseiller financier. Pour lui ce devait être une erreur lors du téléchargement du compte en ligne mais il m’a bien précisé de ne pas répondre à la demande sécurpass ! J’ai un gros doute et me demande qu’elles sont vraiment les compétences de nos conseillers face à ces problèmes d’arnaques en tout genres. Ses réponses m’ont laissé d’avantages dans le doute et la crainte !

  7. Bonjour
    Il est très difficile de déjouer et repérer certaines arnaques, tant elles sont bien montées. Ces virtuoses de l’informatique et du vol sont bien plus compétents dans ces deux matières que nos interlocuteurs bancaires et même policiers qui n’ont pas de formation en ces domaines ..
    Et bien vantard celui qui prétend qu’il ne se fera jamais avoir.
    Peut-être un petit truc…. ouvrez un compte avec ce auprès d’un buraliste et ne mettez dessus que ce dont vous avez besoin pour vos achats en lignes, et ne mettez pas dans votre téléphone portable la carte affiliée à votre compte principal.
    En cas d’appel ou de sms provenant sous disant de votre banque n’ouvrez pas le message et ne donnez aucun numéro à votre interlocuteur

  8. A tous j’ai failli me faire avoir 3ou4 fois!! Çai plus les arnaques bidon avec l accent africain ect…Je vous conseil à tous d allez voir les vidéo de sandoz un geek qui leurs pourri la vie! Et donne de bon conseil,il et visible sur youtube, instagram ect…

  9. C’est certain que par moment, on est plus ou moins réactif et sur nos gardes. De ce fait, j’ai très peu de rapport avec ma banque et je me debancarise petit à petit. Je pense que l’avenir sera dans l’individualisme, surtout dans ce domaine, lequel tente à s’orienter vers le partage et de vos données personnelles, alors que le secret devrait être leur raison principale. Tant que je n’ai pas bu mon café et fait un minimum d’activité physique, après m’être levé, je ne suis pas opérationnel, mentalement et intellectuellement. La prudence s’impose face à ces voyous, escrocs et non fraudeurs, tel que c’est écrit dans l’article.

  10. Madame, Monsieur,
    Aujourd’hui 31/01, après avoir consulté via l’application … Android le solde de mon compte courant 229, …€, en utilisant mes 2 mots de passe pour une connexion sécurisée. Apres avoir refermé l’application, je reçois un message de ma banque me confirmant le virement de 3 000 € de mon compte sur celui de monsieur Viventer Patrice.
    Or je ne connais pas cette personne. En même temps, mon compte Facebook disparaît !!!
    J’ai tout de suite essayé de communiquer avec ma banque pour signaler ces faits et stopper le virement, mais l’agence est fermée le lundi… et il n’y a personne en cas d’urgence…
    Je dois donc attendre demain matin dans l’angoisse !
    J’ai donc autorisé les blocages de ma carte et de mes comptes.
    OBSERVATIONS : serait-il possible qu’un établissement tel que le vôtre ait un service d’urgence pour aider le client dans un cas comme le mien et le rassurer ?
    Avec mes remerciements et mes meilleures salutations.

    J’ai donc appelé les numéros attribués aux différentes situations urgentes rencontrées et là, 3 conseillers diffe

    Envoyé depuis l’application Mail Orange

Les commentaires sont fermés.

Mode