Passer au contenu

Il dépense un SMIC pour créer sa petite-amie virtuelle grâce à ChatGPT (et ça tourne mal)

En voulant créer la petite-amie parfaite avec ChatGPT, ce programmeur s’est retrouvé face à un énorme fiasco.

ChatGPT peut tout faire, y compris fabriquer de toute pièce une petite-amie virtuelle. Alors que l’IA de Google est convaincue d’avoir une âme, un programmeur a de son côté, tenté de construire la personnalité d’une waifu, une jeune femme fictive avec qui il entendait entretenir une relation amoureuse. Connu sur TikTok sous le pseudonyme de hackdady8000, le développeur a eu l’idée de se baser uniquement sur l’intelligence artificielle pour mener à bien son projet.

Ainsi, il a fait appel à ChatGPT pour fabriquer de toutes pièces les répliques et la personnalité de sa waifu. Les visuels de la jeune femme ont quant à eux été imaginés par Stable Diffusion 2, tandis que l’interprétation texte/parole en temps réel a été programmée sur Azure. Finalement, un petit écran imprimé en 3D et diffusant les images de sa compagne virtuelle a permis de donner vie à la jeune femme.

@butt_kisser

Some changes: most obviously I added computer vision. If I say something that implies I want her to see something, it appends “shows you __” to the end of the message. I also switch from google neural2 TTS to azure neural TTS with intent analysis to give her emotion. You also don’t have to tap the screen to make her listen. She is always listening. #anime #weebtiktok #ai #genshinimpact32 #chatgpt

♬ 可愛くてごめん (feat. かぴ) – HoneyWorks

Sur le papier, la waifu créée par hackdady8000 a tout du coup de génie : le personnage était capable de s’exprimer via un haut-parleur, mais aussi de tenir une conversation avec son créateur via les micros intégrés à l’appareil. Une caméra permettait aussi à l’IA de reconnaitre les objets environnants, pour un comportement plus vrai que nature.

L’amour dure 3 semaines

Le problème, c’est que la waifu a rapidement montré des signes de faiblesse. Au bout d’un certain temps, les réponses de la petite-amie virtuelle ont commencé à se dégrader. Elle ne se souvenait plus de certains moments clés de sa relation, et se contentait de répondre en riant aux déclarations d’amour de son créateur. Au bout de quelques semaines, celle qui aurait dû devenir plus “intelligente” et pertinente dans ses réponses a même commencé à perdre la mémoire.

Ce qui devait arriver arriva, et le programmeur a fini par euthanasier sa waifu. L’annonce faite sur TikTok a pris des airs de cérémonie funéraire, mais le principal intéressé a promis que la jeune fille allait “revenir encore plus forte et plus intelligente que jamais“. Reste que si l’IA devient de plus en plus performante lorsqu’il est question de générer du texte ou des images, on est encore loin de passer le test de Turing avec ChatGPT. L’Humanité a encore quelques belles années devant elle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode