Passer au contenu

Ce jeu très attendu est repoussé et va devoir changer de nom

Des problèmes de copyright viennent bloquer la sortie de ce jeu qui a pourtant déjà été repoussé à plusieurs reprises.

Il arrive que certains jeux soient frappés d’une malédiction repoussant la date de sortie à chaque nouvelle lueur d’espoir. Bizarrement, ce sont les jeux de zombies qui semblent en souffrir le plus. Presque dix ans après l’annonce de Dead Island 2, le jeu que l’on pensait abandonné revenait d’entre les morts avant d’être repoussé à nouveau. Cette situation insolite a eu de quoi faire rire, mais avait au moins le mérite de rassurer les joueurs quant à la qualité visée pour le produit final. Si Dead Island 2 est désormais prévu pour le 28 avril 2023 et semble enfin sur la bonne voie, un autre jeu post-apocalyptique est maudit à son tour.

Annoncé en janvier 2021, The Day Before se révélait aux joueurs du monde entier comme un savant mélange entre The Last of Us et The Division. Ce jeu massivement multijoueur situé dans une Amérique dévastée par un virus zombie faisait de belles promesses : des graphismes magnifiques, un gameplay communautaire poussé à l’extrême et une sortie imminente pour 2022. Malheureusement, le jeu aura été repoussé une première fois au 19 janvier 2023. L’attente s’est faite longue, mais voilà qu’il va falloir s’armer d’autant plus de patience alors qu’un rebondissement inattendu met la sortie du jeu en péril.

Une excuse bidon sous couvert d’arnaque ?

En plus d’être de nouveau décalé, le jeu va probablement devoir changer de nom. Dans un communiqué partagé sur leur compte officiel, le studio Fntastic révèle qu’un conflit de copyright vient de les surprendre au moment le plus inopportun. Loin de pallier à toutes éventualités, les équipes se sont fait devancer par une personne ayant déposé le titre The Day Before aux États-Unis avant eux. Cette démarche s’est apparemment réalisée juste après l’annonce du jeu en janvier 2021.

Sans avoir pris soin de vérifier, le studio se retrouve alors pris au dépourvu, incapable de publier légalement son projet face aux plaintes du détenteur de la marque. Alors, le titre est pour l’instant repoussé au 10 novembre 2023, soit un report de huit mois. Face à cette situation, toute communication concernant le jeu ne peut également continuer. “Nous avions prévu de publier une longue vidéo de gameplay ce mois-ci, mais nous allons devoir nous occuper de ce problème avant.” expliquent les équipes en charge du projet qui doivent attendre la réponse de leurs avocats pour obtenir le feu vert.

Dans les commentaires, les joueurs montrent leur réserve quant à The Day Before. Ce nouveau retard soudain après un manque d’information total des mois durant commence à lever bien des suspicions, certains allant même jusqu’à déclarer que le jeu n’existe pas réellement !

“Ce projet avait l’air suspicieux dès ses débuts, et maintenant vous nous dites que vous n’avez pas fait la seule chose que vous êtes censé faire avec une licence : déposer la marque avant toute annonce publique ? Je suis encore plus méfiant maintenant. J’irais même jusqu’à dire que ce jeu n’existe pas réellement. Prouvez-moi le contraire.”

Les joueurs sont en colère et dénoncent en masse un énième mensonge de la part des développeurs. Seul le temps pourra nous dire si The Day Before deviendra la nouvelle grande arnaque de l’industrie du jeu vidéo. Si la vidéo de gameplay annoncée est réellement publiée dans les semaines qui viennent, cela devrait pouvoir apaiser les tensions. Affaire à suivre…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode