Amazon prouve encore une fois que son service Prime est le plus polyvalent du marché. Après la SVOD, le streaming musical, la livraison gratuite ou encore la lecture numérique, le géant du e-commerce s’attaque aux médicaments. Lancé mardi outre-Atlantique, le service baptisé RxPass propose aux abonnés Prime de bénéficier pour 5 dollars supplémentaires par mois, de se faire livrer des médicaments sur ordonnance en illimité, et sans frais supplémentaires.
Au total, Amazon indique avoir mis à disposition plusieurs dizaines de références de médicaments génériques, qui sont capables de traiter “plus de 80 affections communes“. Le pari est de taille pour le GAFAM, qui espère toucher 150 millions d’Américaines et d’Américains. Rappelons que dans le pays de l’oncle Sam, la sécurité sociale ne fonctionne pas comme en France. En passant par RxPass, les abonnés Prime évitent ainsi l’intermédiaire d’un assureur privé, ou la prise en charge partielle des couvertures publiques Medicare et Medicaid.
Amazon investit dans la santé
L’initiative RxPass peut surprendre de notre côté du globe, mais elle n’est en réalité pas nouvelle. L’entreprise a déjà annoncé en juillet dernier qu’elle s’offrait le réseau de soin privé One Medical, pour 3,9 milliards de dollars. Avec RxPass, c’est un supplément de 5 dollars par mois qui sera ajouté à l’abonnement Prime. Reste que la facture devrait être moins salée qu’en passant par les systèmes traditionnels du pays.
En France, le géant du commerce en ligne n’est pas autorisé à vendre des produits pharmaceutiques, même ceux accessibles sans ordonnance. Pour le moment, il y a donc peu de chance pour que l’Hexagone emboîte le pas des États-Unis. Reste que les discussions autour de la vente de médicaments semblent évoluer depuis quelques semaines.
Les services de livraison sur ordonnance ont fait leur apparition dans les rues de Paris, et ne sont désormais plus limités qu’aux seules pharmacies autorisées. Il reste cependant nécessaire de fournir à la plateforme son numéro de carte vitale, sa carte de mutuelle, ainsi qu’une copie de son ordonnance. Autant de données sensibles qui devraient sans doute être transmises à Amazon en cas d’implantation du service RxPass en France. Reste à savoir si les législateurs seront d’accord avec l’idée d’offrir autant de pouvoir à l’entreprise fondée par Jeff Bezos sur des questions de santé publique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Partagez vos données de santé avec Amazon. Ben sinon Google ou FB 🙂
Sans moi le jour où le service arrive en France, ce qui n’est pas gagné et tant mieux 🙂