Passer au contenu

Donjons et Dragons : le dernier trailer ne présage rien de bon

Le film adapté du plus grand jeu de rôle sur table semble promettre une approche qui ne convaincra ni les fans, ni le grand public.

Les adaptations de jeux sont devenues tellement populaires que même les jeux de rôle sur table y ont le droit. Donjons et Dragons est une véritable institution et compte bien surfer sur la vague de ce nouveau succès. Ce n’est pas la première fois que le RPG fait le grand saut pour s’exporter sur le grand écran. Trois long-métrages ont déjà vu le jour en 2000, 2005 et 2012. Si vous n’en avez jamais entendu parler, rien de bien surprenant puisqu’ils ont tous rencontré un échec critique et commercial.

Bien motivés à changer la donne, la société Hasbro qui possède les droits du jeu de rôle culte concocte depuis quelques années maintenant un reboot à la franchise cinématographique. Grandes ambitions et grandes promesses ne font pas toujours bon ménage, et pour le moment, Donjons et Dragons : L’Honneur des Voleur ne laisse présager rien de bon. Depuis les premiers extraits diffusés en juillet 2022, l’ensemble proposé ne semble convaincre ni les fans hardcore, ni le grand public. Echec en vue ?

Une étrange bouillie

Une nouvelle bande-annonce vient de faire son apparition et laisse malheureusement la même impression que les précédentes. En voulant jouer la carte de l’humour, tout en proposant des décors épiques et des images de synthèses inégales, l’heroic-fantasy semble perdre tout son sens. Loin des sensations fortes que peuvent procurer les campagnes de D&D, on a l’impression de découvrir une parodie de l’univers pourtant si bien ficelé.

Alors oui, jouer à Donjons et Dragons entre amis tourne généralement à la rigolade et aux situations cocasses. Il suffit de regarder des émissions telles que Critical Role pour découvrir à quel point le JDR peut-être chaotique. Mais il faut savoir trouver un juste milieu. Réaliser un film qui se repose uniquement sur des blagues censées représenter les galères des joueurs qui roulent un 1 sur leur dé 20 risque de rapidement tourner au malaise.

Musique en décalage total avec le genre cinématographique, chorégraphies de combats moyennes et monstres à outrance pour prouver un intérêt à l’œuvre source… Le film semble partir dans toutes les directions, sans trouver le bon chemin. Alors que les trailers montrent normalement le meilleur d’un métrage pour nous convaincre en quelques extraits, Donjons et Dragon : L’Héritage des Voleurs arrive à faire tout l’inverse. On pourrait presque à croire qu’il n’y a rien de bon à montrer.

Pourtant, en s’offrant le talent d’acteurs tels que Chris Pine, Regé-Jean Page, Michelle Rodriguez ou encore Hugh Grant difficile d’imaginer un tel nanard. Il faudra attendre la sortie du film le 12 avril prochain pour se forger un véritable avis, mais les prémices laissent à désirer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Shut UP and take my money! ☺️
    C’est trop génial de bientôt voir en film tout cet univers que j’affectionne tant depuis 1981 ❤️
    Je suis persuadé de passer un moment magique au cinéma .

  2. De toute évidence, on prend les fans de jdr pour des enfants, en oubliant que la majorité ont largement passé la trentaine ( voire beaucoup plus). Il faudrait un mr Jackson, ou encore un mr Coppola pour espérer un résultat à la hauteur de la licence. Mais bon, je crois que je rêve un peu, là.

  3. J’ai plus de la trentaine (plus proche de la quarantaine même) et cette bande-annonce répond exactement à mes attentes ! Un bon film fun et pop-corn correspondant à mes séances de jdr ^^
    Perso, je vais au cinéma pour me détendre pas pour me prendre la tête à réfléchir outre mesure (ça c’est au taf et à la maison).
    Et revoir le Seigneur des Anneaux en mode D&D, non merci…

  4. la 40aine, je suis tombé dessus par hasard, j’ai jamais joué mais je connais le principe, “la seule limite est ton imagination et ce qu’accepte le maitre du jeu”, la BA m’a bien parlé, le coup des marches plus coupantes m’a bien fait rire, j’imaginais très bien un joueur dire au MJ après avoir raté son lancé de D20 sur l’action précédente, “bon bah j’essaie de couper mes liens en les frottant contre une marche”, MJ: “allez!”

  5. Pas question d’aller voir ce machin, encore moins après la tentative de coup d’état de Wizard of the coast / Hasbro depuis ce début d’année sur le monde du jeu de rôle.

  6. J’approuve le point de vue d’Ulukai.
    Si on aime le jeu de rôle, si on aime D&D, après la tentative honteuse d’entourloupe de Hasbro/ Wizards of the coast de ce début d’année, il n’y a qu’une conduite éthique à avoir : le boycott !!!
    Passez le mot ! Boycott !

  7. Les scénaristes n ont jamais su s imprégner de l’univers D&D. Leur recette : à tous les coups ils te font le coup du : il faut un dragon dans le film et un donjon…scénario toujours moisi et titre en français débile.
    Sans compter que Wizards of the Coast avec Hasbro tentent le forcing en 2023 pour tout modifier sur la licence. Ils veulent transformer le jeu de rôle en jeu vidéo pay-to-win. Bref si vous allez voir ce Nanar vous cautionner que les spectateurs sont des cons qui ne font pas la différence entre un “Sacré Graal ” des Monthy Python et un seigneur des anneaux…pourtant il ya moyen de faire un film qui fait rêver et pas simplement rire à la fois à cause de la pauvreté des dialogues et du ridicule de la CGI. Comment a t on pu faire des films comme conan les barbare … 30ans auparavant ? Bref arrêtez de servir de vache à lait ! Restez chez vous mater un bon film.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode