Passer au contenu

ChatGPT : l’intelligence artificielle qui fait peur à Google

Branle-bas de combat chez Google. Le géant de la recherche prépare une offensive pour contrer le phénomène du moment : ChatGPT.

ChatGPT est à n’en pas douter le phénomène du moment dans l’univers de la tech. L’outil d’intelligence artificielle fascine autant qu’il inquiète, surtout du côté de Mountain View. Le New York Times rapporte que le récent lancement du chatbot d’OpenIA suscite de vives inquiétudes dans les locaux de Google. Le géant de la recherche s’est même tourné vers ses fondateurs, Larry Page et Sergey Brin, qui restent les actionnaires majoritaires d’Alphabet, pour trouver la meilleure réponse à apporter. Google, qui vient de supprimer 12 000 postes, n’a pas l’intention de rester les bras croisés.

Pour contrer ChatGPT, Google va sortir l’artillerie lourde

Toujours selon le NYT, la firme californienne prévoit de « dévoiler plus de 20 nouveaux produits et de faire une démonstration d’une version de son moteur de recherche avec des fonctionnalités de chatbot ». Une réaction à la hauteur de la crainte que suscite l’outil d’OpenAI, dont les démonstrations bousculent nos vies. Google n’a cependant pas de date précise pour le lancement des démos de son moteur de recherche et des nouveaux produits. Il y a fort à parier que la firme présentera plusieurs projets à l’occasion du prochain I/O.

L’événement, qui sert aussi à présenter des smartphones Pixel, est un rendez-vous incontournable pour Google. DeepMind, la division chargée de l’intelligence artificielle chez Google, a d’ailleurs indiqué que son chatbot Sparrow pourrait être proposé sous la forme d’une bêta privée en 2023. C’est à lui que reviendra la lourde tâche de concurrencer ChatGPT.

Google a des idées… et des conseillers de renom

Afin de se positionner sur ce segment, la firme peut toujours compter sur ses deux fondateurs. Larry Page et Sergey Brin ont beau avoir laissé les clés de PDG à Sundar Pichai, ils ne sont pas loin et ont « offert des conseils » aux dirigeants de l’entreprise. Ces derniers ont aidé à approuver certains projets qui verront le jour prochainement. Parmi les nouveaux produits, on trouve un outil de génération d’images comparables à Midjourney ou Dall-E. La société planche également sur PaLM-Coder 2, un outil conçu pour aider les développeurs à générer du code et similaire à Copilot que développe actuellement OpenAI.

D’autres projets émergent autour de l’image et de la vidéo, comme la possibilité de créer des arrière-plans sur YouTube, des fonds d’écrans sur les Pixel ou encore Maya. Cette application permet de visualiser des chaussures en trois dimensions. Enfin, un outil capable de résumer des vidéos en générant une nouvelle vidéo serait dans les tuyaux. Le système Android n’est pas oublié avec l’outil Colab+ Android Studio qui vise à faciliter la création d’applications.

Ces idées doivent aider le géant à faire face à ce qui semble être la première menace pour son activité de recherche de Google. D’ailleurs, la firme américaine n’hésite pas à sonner l’« alerte rouge ». Pendant ce temps, certains se posent déjà la question de savoir si ChatGPT va remplacer Google. En novembre dernier, l’ancien directeur de la recherche chez Google, D. Sivakumar, indiquait : « Pour la première fois, j’ai l’impression que la suprématie de Google est menacée pour les recherches d’informations/connaissances ».

Il évoque un « moment de grande vulnérabilité » pour la firme. Il note quand même qu’elle dispose des ressources pour surmonter ces défis et rester compétitive. Si Google se doit de réagir rapidement, il n’est pas question d’aller trop vite en besogne. Par le passé, Microsoft ou Meta ont connu des mésaventures avec des outils d’IA. Même ChatGPT n’échappe pas aux polémiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode