ChatGPT est partout : dans les salles de classe, chez les médecins et même dans des petites amies virtuelles. Avant que le logiciel ne devienne payant, il est encore possible de profiter des possibilités offertes par l’IA sans débourser un centime. Encore faut-il savoir comment s’y prendre.
Pour bien utiliser le chatbot révolutionnaire d’Open AI, il convient d’abord de se rendre sur la plateforme officielle de l’outil, accessible ici. Attention aux faux et aux tentatives d’escroquerie, seul le site officiel de l’entreprise vous permet d’accéder à ChatGPT. Si vous avez de la chance, vous serez ensuite autorisés à débuter un chat avec le robot après la création d’un compte. En cas de message indiquant “ChatGPT is at capacity right now“, il faudra repasser plus tard.
Poser des questions simples, et éviter l’humour
ChatGPT a beau être impressionnant, il préfère les questions simples, et précises. Évitez les sujets de dissertation ouverts, et concentrez-vous plutôt sur l’essentiel. L’outil se montre en effet très efficace lorsqu’on lui demande de simplifier une théorie complexe, ou comment fonctionne un phénomène précis. Il est aussi plutôt efficace lorsque vous lui demandez de résumer une série, ou écrire une recette à base des restes de votre frigo.
En revanche, ChatGPT est un très mauvais humoriste. Évitez de lui demander la moindre idée pour animer vos soirées, et — par pitié — ne lui posez jamais de devinette, sous peine de le voir partir dans un monologue barbant sur les blagues et leur théorie.
Résumer des vidéos et écrire à votre place… ChatGPT peut tout faire ou presque
On vous déconseille évidemment d’utiliser ChatGPT pour tricher, ou pour n’importe quelle autre utilisation frauduleuse. Cependant, le bot se révèle étonnamment pratique lorsqu’il est question de résumer une conférence ou un texte. En copiant le lien de n’importe quelle vidéo sur YouTube, il est ainsi possible d’obtenir un résumé concis, et relativement complet. De quoi gagner un temps précieux au travail.
Grâce à ChatGPT, vous pourrez aussi en quelques minutes générer des lignes de codes ou des textes simples, allant de la lettre officielle au script de votre prochaine vidéo TikTok. Le résultat est souvent probant, et parfois même franchement bluffant.
Ne pas tout prendre au pied de la lettre
L’IA est loin d’être infaillible, et peut même parfois se montrer carrément à côté de la plaque. ChatGPT se base sur des données Internet, et certaines sont donc fatalement erronées. Comme avec n’importe quel outil, il convient donc de ne pas tout prendre pour acquis. Vérifiez les informations, fact-checkez les sources, et surtout, gardez bien à l’esprit que si ChatGPT est un formidable outil pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, il est très loin de la perfection.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je ne comprends pas chez moi j’étais pas capable de lire une vidéo
Chez moi non plus, de plus le lien vidéo de l’article est un TedX (https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8)…