Passer au contenu

Nintendo Switch : ce gadget est-il la solution au Joy-Con Drift ?

Cet accessoire promet de régler le problème de Joy-Con Drift de la Nintendo Switch une bonne fois pour toutes.

C’est un des pires fléaux que connaisse aujourd’hui la Nintendo Switch. Le Joy-Con Drift, problème très célèbre qui fait encore tache noire sur le CV de Nintendo, n’a pas encore été résolu par la firme… alors d’autres s’y attaquent. C’est le cas de l’entreprise Gulikit, spécialiste des accessoires pour consoles et manettes, qui propose un gadget (pas si) révolutionnaire pour enterrer à jamais le souci du Joy-Con Drift.

Il s’agit tout simplement d’un nouveau module de joystick, doté de la technologie de sensibilité Hall. C’est un procédé déjà utilisé dans les manettes Dreamcast pour ne citer qu’elles. De prime abord, l’invention de Gulikit semble en tout point semblable au matériel originel de Nintendo, mais il n’en est rien. La firme explique que son accessoire utilise une technologie électromagnétique, qui n’a donc pas de contact physique entre les différents composants, ce qui est à la base même du Joy-Con Drift.

Moins de frottements signifient automatiquement moins d’usures, ce qui rend le joystick encore plus durable et plus précis que celui de la Nintendo Switch. Tout cela pour un design similaire et une expérience de jeu inchangée. L’entreprise ajoute que ses gadgets sont parfaitement compatibles avec la machine de Nintendo et qu’ils peuvent même changer de capuchon plus facilement pour une plus grande personnalisation.

Plusieurs solutions : laquelle choisir ?

Depuis le temps qu’il existe, le Joy-Con Drift s’est dégoté plusieurs solutions pour en venir à bout, plus ou moins efficaces, et plus ou moins durables. La première consiste à renvoyer ses manettes à Nintendo qui les reprend même hors garantie, mais vous les fait renvoyer plusieurs semaines plus tard avec les frais de livraison à votre charge. Vous avez néanmoins la garantie d’une réparation constructeur fiable.

La seconde solution a été trouvée par un youtubeur, et consiste simplement à ouvrir sa manette pour y placer un bout de carton. Une technique rudimentaire, mais qui a fait ses preuves et ne coûte rien. Au niveau de la durabilité rien n’est assuré, mais au niveau rapport qualité-prix, cette solution est imbattable.

Enfin, les joysticks de Gulikit semblent prometteurs et vous assurent une réparabilité définitive pour une trentaine d’euros. Cela vaut-il le coup ? Aux consommateurs d’en décider, mais ce n’est désormais plus le choix qui manque pour faire réparer ses Joy-Con Drift.

Acheter le Joystick Hall pour Joy-Con Drift de Gulikit

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode