Passer au contenu

La ville de Paris va mettre en place un « Code de la rue »

Un « code de la rue » pour résoudre les problèmes de cohabitation entre tous les utilisateurs des rues parisiennes, c’est la solution proposée par la mairesse de la capitale, Anne Hidalgo. Une concertation publique débutera le mois prochain.

Les rues de Paris sont devenues de plus en plus difficiles à pratiquer pour tous les usagers : piétons, cyclistes, trottinettes, taxis, véhicules de livraison, les bus… Une cohabitation compliquée, comme l’a annoncé Anne Hidalgo durant ses vœux aux élus aux personnels de l’Hôtel de ville cette semaine. Ce n’est pas une surprise : cette préoccupation est essentielle aux yeux des Parisiens, ils l’ont encore confirmé à l’automne dernier à l’occasion d’une consultation citoyenne consacrée au « bien vivre » à Paris.

Une cohabitation compliquée entre tous les usagers des rues

La mairesse de la capitale a proposé une solution, un « Code de la rue » qui sera mis en œuvre en juin prochain. Les contours de ce code sont encore flous, pour une bonne raison : la ville va en effet organiser une concertation au mois de février pour discuter des conditions qui permettront une bonne cohabitation entre tous les usagers des rues parisiennes.

Cette concertation rassemblera des habitants, des experts, des partenaires publics et privés. David Belliard, l’adjoint à la Transformation de l’espace public, veut « protéger les plus vulnérables », autrement dit : priorité sera donnée aux piétons. Ce qui signifie aussi que les voitures auront la portion congrue !

Anne Hidalgo a confirmé sa stratégie pour cette année, qui va se concrétiser par la création de 45 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires en 2023. Elle a aussi annoncé qu’elle allait « multiplier les zones piétonnes », mais sans donner plus de détails sur les emplacements de ces zones. Tout cela fait partie de l’« identité politique » de l’édile, martelée par la principale intéressée durant les vœux : « moins de voitures pour un air plus pur ». Pas de quoi apaiser les tensions avec les automobilistes !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Les Échos

8 commentaires
  1. J’habite sur Paris, et la priorité aux piétons on voit ce que ça donne : ils traversent n’importe où, n’importe quand, et s’en foutent royalement.

  2. C’est vrai que les automobilistes et les 2 roues à Paris, eux, ne font pas du tout n’importe quoi 🙂
    Il faudrait peut-être arrêter cette guerre idiote entre les usagers : un automobiliste ou un usager des 2 roues est aussi souvent un piéton.
    Si les gens avaient conscience qu’ils ne sont pas tous seuls dans l’espace public et apprenaient à respecter les autres au lieu de dire que tout est de leur faute, ça n’irait pas déjà mieux ?

  3. Nicolas, tu peux dire “on”… en tant que Parisien, tu fais forcement partie à un moment ou à un autre des pietons parisiens…
    ^^

    Mais les pietons qui traversent en dehors des clous sont un probleme meme si le pire reste les 2 roues. Il faut deja suivre les respects du code de la route pour les 2 roues et les interdire de passer entre les voitures ou sur le coté. Les trotinettes sur le trottoire sont aussi un vrai probleme…

    Au final, il faut juste faire respecter le code de la route ou ces choses sont deja notés…

  4. Un code de la rue, qui sera appliqué comment ?
    C’est bien joli de faire un code mais s’il n’est pas appris/connu des utilisateurs comment rendre son application obligatoire, et surtout comment mettre des “punitions” sur quelque chose qui est local….
    Encore du gaspillage à la mairie de Paris.

  5. Pourquoi monter une usine à gaz supplémentaire alors qu’il existe déjà une solution qui s’appelle…le code de la route!
    Vous savez, ce code qui dit aux piétons d’attendre le feu pour traverser, aux cycliste de s’arrêter aux feux rouges, aux voitures de s’arrêter pour laisser traverser les piétons sur les passages protégés, et de ne pas brûler les feux…
    Comment ça, plus personne ne le respecte dans Paris, toutes catégories confondues?

  6. @clo : c est clair, les torts sont pour tous. et sont souvent relie : je suis parfois oblige de traverser n importe ou parcequ au feu rouge, on se fait sonner par les velos qui passent a pleine vitesse et la visibilye n est pas assez bonne pour savoir quand traverser…
    bref, a chacun de respecter l autre pour avoir un monde apaisé, on ne peut pas raler sur la mauvaise humeur des gens et la provoquer

    pour moi, le soucis reste l absence de la notion de police de proximité, une police qui se promène dont le role est surtout d apaiser les situations et de faire baisser les incivilités parfois par sa simple présence

    sans cela mettre toutes les lois au monde ne sert a rien

  7. Absurde. Code de la route comme pour les automobilistes… Évident logique ..nous sommes en absurdie totale .le quotidien est envahi d’incompétence d’éducation élémentaire 😇🥴☺️😳 immaturité..peut on. Dire anarchie ?

  8. Il faut comprendre que beaucoup de parisiens n’ont pas le permis, donc connaitre le code de la route est un doux rêve.
    Surtout que le code de la route n’est pas remis à jour par les anciens automobilistes, pourtant il y a de nouveaux panneaux, de nouvelles règles etc.
    Et enfin le code de la route ne prends pas en compte tous les nouveaux modes de transports, edpm, etc

Les commentaires sont fermés.

Mode